Le même nom, un concept revisité
Dans le Brabant wallon, la maison était assez connue. Le restaurant avait ouvert en 2018 avec comme promesse de devenir "Le Marie Siska du Brabant wallon"… Un slogan difficile à tenir, mais l’endroit avait ouvert avec une grande plaine de jeux une terrasse idéale pour aller boire un verre et manger une gaufre avec les enfants après une balade dans le parc du château de La Hulpe… Cela faisait longtemps qu’un endroit comme celui-là manquait et tout le monde s’est réjoui de cette ouverture. Malheureusement, la pandémie, et les interminables travaux sur la chaussée de Bruxelles ont eu raison de la motivation des propriétaires qui ont alors fermé le restaurant en 2022…
En vidéo: So Soir vous invite chez Ernest
Aujourd’hui, l’adresse rouvre ses portes mais avec de nouveaux exploitants. À sa tête, on trouve Jérôme Charlier et Kevyn Ridelle, deux habitués de la restauration puisqu’ils ont tous les deux déjà officié au Chalet Robinson, avec succès. Ils connaissent bien donc ce genre d’endroit et ce genre de public friand d'une bonne table à midi, mais parfois aussi d'une simple glace vers 16h quand il fait beau.
À l’intérieur, ils ont avant tout revu toute la déco, rajouté quelques toiles prêtées par une galerie d’art, et que l’on peut d’ailleurs acheter si on le souhaite, mais la grande cage d’escalier avec la verrière et le grand lustre composé de guidons de vélo est toujours présente. Certains s’en attristeront, d’autres beaucoup moins, mais la fameuse pleine de jeux a disparu. Jérôme nous explique pourquoi : "Elle n’était pas homologuée par les pompiers, aucune compagnie n'a voulu l’assurer, il n’était pas question pour nous prendre le moindre risque, nous avons du y renoncer."
L’adresse se distingue donc de ce que l’on connaît par un côté plus resto, plus brasserie, moins orienté pour les familles avec des petits, mais attention, "Les enfants restent les bienvenus!", nous explique Jérôme "Nous avons évidemment prévu des plats enfants et la carte de l'après-midi a été pensée aussi pour un public familial".
On y mangera quoi?
À la carte, on retrouve toute une série de spécialités de brasserie : une cuisine classique mais revisitée, une carte composée par Kevyn, avec des incontournables, comme les croquettes aux crevettes ou au vieux Bruges, l'américain frites, la salade Cesar, une pâte aux truffes et une belle sélection de viande. Mention spéciale pour l’américain-frites, qui reste un classique de notre gastronomie belge et qui, en général, sert d'étalon de référence quand on veut évaluer le talent d’un chef. Or, celui-ci est carrément très bien exécuté et les frites sont grillées comme on aime. On reviendrait ici rien que pour ce plat signature. Mais on a aussi beaucoup aimé le tataki de bœuf et le poulet fermier basse température servi avec une crème de champignons et des pâtes fraîches: Tout est bien réalisé, les portions sont généreuses, et le service est carrément aux petits oignons, malgré les inévitables petits ajustements qu'on rencontre toujours à l'ouverture.
Les tagliatelles aux scampis, pesto Ernest, et stracciatella - Photo Ernest
En résumé, si l’on est davantage dans un resto que dans un concept "à la Marie Siska, Ernest garde son ADN de point de chute sympa pour les fins de balades au parc. Les patrons nous promettent qu’ils reviendront au plus vite avec une proposition de brunch pour le dimanche, car les habitués le réclament tous, mais pour l’instant le restaurant est ouvert tous les jours le midi et le soir; mais les mercredis, les samedis et les dimanches il est ouvert non-stop de 12h à 22h30 avec une carte salée et sucrée, des planches à partager, à commander tout le long de la journée.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.