Faire du sport sans faire de sport
Il existe plusieurs manières de se mettre au sport, l’abonnement à la salle, les cours de yoga avec les copines, ou même les clubs de marche, qui sont aujourd’hui les méthodes en vogue pour se mettre à faire de l’exercice… On le sait, il faut marcher tous les jours ou en tout cas avoir une activité physique régulière pour se maintenir en bonne santé… Par contre, le plus difficile est de s’y tenir: une séance de sport, cela demande de l’organisation, de la motivation… Et c’est bien souvent le plus difficile quand on n’a pas ça dans le sang. Pour s'y mettre, certains ont décidé de suivre ces influenceurs sportifs qui prodiguent des conseils et partagent leurs exercices sur internet. Même les appareils de stimulation électrique ont leurs inconvenients et demandent une organisation et discipline trop lourde pour les moins motivés. Il existe pourtant une technique qui consiste à faire de l’exercice, chaque fois que c’est possible, dans tous les mouvements de notre quotidien… Cette technique s’appelle la méthode NEAT. On vous explique.
En vidéo: les meilleurs exercices à pratiquer le matin
Faire feu de tout bois
La méthode NEAT, ou Non-exercise activity thermogenesis (traduisez « thermogenèse par des activités non-sportives) est l’art de faire du sport sans faire de sport. Le principe est simple, l’idée est de transformer chaque geste du quotidien en mouvement de gymnastique. Tous ces petits mouvements qui permettent de se bouger dans vos activités de tous les jours peuvent vous amener quand même à brûler certaines calories, à vous assoupir, et même à vous muscler. C’est tout simple, il suffit par exemple de prendre chaque occasion de se bouger : en choisissant systématiquement de prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, de descendre un arrêt plus tôt du tram ou du bus, mais aussi faire le ménage ou de jardiner en prenant bien soin de tenir son dos bien droit, de plier les jambes en vidant le lave-vaisselle pour faire des squats ou de faire quelques mouvement de moulinet avec les bras en rangeant vos courses. L'accumulation de ces petits gestes serait déjà utile pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires...
Des résultats visibles ?
Quand on y pense: tous ces petits exercices du quotidien sont autant de mouvements que vous réaliseriez aussi dans votre salle de fitness lors d'une séance, mais que vous accumulerez ici jour après jour sans vraiment avoir à transpirer. En prendre conscience, les accentuer ou les multiplier vous permettra simplement d’être quelqu’un de plus en forme, sans avoir à payer un abonnement à la salle de gym. Evidemment, même si il ne faut pas s'attendre à une transformation physique importante, c'est une manière de lutter contre la sédentarité et donc cela permet de rester plus souple et en bonne santé plus longtemps… Et si vous êtes déjà du genre sportif, cette méthode est un excellent complément à votre séance de sport hebdomadaire.