On les appelle les “vampires de l’été”. Les tiques sont de minuscules parasites qui peuvent transformer un moment parfait en véritable cauchemar. Le centre de recherche de santé publique en Belgique, Sciensano, a mis au point un outil en ligne permettant d'évaluer le risque de morsures de tiques en temps réel. Tandis qu’habituellement le risque est plus élevé au printemps et jusqu'à fin juin, cette année, on constate que l’indice reste encore dans le rouge, se situant entre faible et élevé. Nous ne sommes donc pas à l’abri d’une morsure de tiques, en particulier si vous vivez en Province de Liège, du côté de Aywaille, Stoumont ou encore Stavelot, ou même dans le nord du pays, vers Brecht, Schoten ou Malle.
Les moustiques aussi sont partout :
Les précautions à prendre
Si cela nous donne une indication, les tiques sont partout et le risque nulle n’existe pas. On a souvent tendance à inspecter notre corps après une expédition en forêt, car on sait que ce sont souvent des lieux propices au développement des tiques. Ces petites bêtes intrépides aiment les lieux ombragés et les températures douces, toutefois, vous pouvez tout à fait vous faire avoir dans votre propre jardin. Surtout que cette année, l’été a tardé à faire son apparition, et les conditions climatiques de ces dernières semaines cochaient tous les critères pour une offensive massive de tiques : des températures douces, des pluies régulières et de l’humidité ambiante.
Il existe néanmoins quelques recommandations pour éviter de se faire mordre par une tique. La première chose à faire est de porter des vêtements couvrants et de couleur claire de préférence. Ensuite, il est conseillé lors d’une balade de suivre les chemins balisés plutôt que de s’aventurer au milieu des hautes herbes et forêts épaisses. Enfin, pour éviter qu’elles ne viennent envahir votre jardin, vous pouvez aussi régulièrement ramasser les feuilles mortes et tondre la pelouse. Mais il existe une astuce qui pourrait vous permettre d’y échapper : prendre une douche bien chaude après une sortie en extérieur. En effet, la chaleur de l’eau pourrait aider à déloger des tiques que vous auriez sur le corps, sans même que vous vous en rendiez compte. Il est également conseillé de laver et sécher ses vêtements à haute température pendant au moins 10 minutes après une promenade dans des lieux propices aux tiques pour tuer ceux qui s’y seraient éventuellement accrochés. Enfin, l’ultime astuce, recommandée par le magazine 60 millions de consommateurs, c’est d'avoir recours à du répulsif à base de DEET, un ingrédient actif reconnu pour son efficacité. Sciensano ajoute même les produits à base de Picaridine/Icaridine (ou KBR 3023) et IR3535, précisant que plus la concentration est élevée, plus la durée d’action sera longue.
Comment réagir face à une piqûre de tique ?
Le mieux est d’utiliser une pince spéciale tiques. Si vous pensez pouvoir retirer l’entièreté du tique (la tête compris), tirez simplement doucement sans tourner. Si, vous avez un doute, n’hésitez pas à vous rendre en pharmacie ou chez un médecin. Ensuite, désinfectez la zone et lavez-vous les mains. Veillez à bien surveiller l’entièreté du corps les semaines qui suivent la morsure. Si un anneau ou une tache rouge apparaissent et s’étendent progressivement, il faudra consulter immédiatement. Si des symptômes comme de la fièvre ou des douleurs musculaires se manifestent, là encore, il est recommandé de consulter un médecin.
Et si vous vous faites malheureusement piquer, n'hésitez pas à le signaler sur Sciensano pour contribuer à la recherche.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.