Il y a les JO à Paris, mais pendant que tous les yeux sont rivés sur la capitale française, notre chère capitale tente de tirer son épingle du jeu pour attirer les touristes sur ses terres. Quoi de mieux que d’installer un énorme tapis de fleurs sur la plus belle place du monde pour ce faire ? Du 15 août prochain au dimanche 18 août, un énorme tapis de fleurs va en effet prendre place sur la Grand-Place de Bruxelles.
En vidéo, découvrez les Venises de l'Europe :
Une oeuvre d'art géante
Au total, près d’un million de fleurs seront déposées, à raison de 300 par m2 environ pour créer un tapis de 70 m x 24 m, le tout en moins de 4 heures. Un travail acharné réalisé par une centaine de volontaires qui seront agenouillé sur les pavés de la Grand-Place pour tenter de reproduire un dessin grandeur nature et offrir aux spectateurs une création unique, mais surtout éphémère. En effet, il ne sera possible d’observer ce chef d'œuvre que durant 4 jours seulement. En cas de fortes chaleurs, les fleurs sont régulièrement arrosées pour éviter qu’elles ne rétrécissent. Si le temps est trop humide, l’herbe peut pousser de 4 à 5 centimètres en 3 jours. Dans ces deux scénarios extrêmes, les fleurs peuvent rester fraîches et garder leur éclat pendant quatre jours. Au-delà, les fleurs n'apparaîtront plus sous leurs plus beaux jours.
Cette année, le dahlia viendra compléter le bégonia. Pour info, le bégonia était historiquement la fleur la plus utilisée pour la création de ce tapis de fleurs, car non seulement elle résiste bien à toutes les conditions météorologiques, mais aussi parce qu’elle offrait une large palette de couleurs allant des couleurs les plus vives aux tons les plus délicats. Mais au fil du temps, les bégonias se font de plus en plus rares. Aujourd’hui, alors que la Belgique est connue pour être l’un des plus importants producteurs de bégonias au monde, il ne reste plus que quatre grands producteurs de bégonias en Belgique, majoritairement basé dans la région de Gand. Dès lors, les artisans ont décidé de mixer les deux fleurs - le dahlia et le bégonia, pour un meilleur rendu. Le thème de cette 23ème édition a été dévoilé il y a quelques semaines déjà. C'est l'artiste plasticienne Oceane Cornille qui a imaginé le motif du tapis de fleurs qui habillera la Grand-Place cette année.
Pour profiter du spectacle le moment venu, le comité d’organisation préconise de se rendre directement sur le balcon de l’Hôtel de ville, d’où il est possible d’admirer le tapis de fleurs avec une vue surplombant toute la Grand-Place. L’idéal serait de s’y rendre entre 13 heures et 22 heures, du 15 août au 18 août, pour profiter du jeu de son & lumière qui sera projeté.
Finalement, le tapis de fleurs est aussi l’occasion de (re)découvrir le joyau architectural et patrimonial que constitue la Grand-Place, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.