Depuis le 26 juillet, la ville de Paris s'est transformée en plus grand terrain de sport du monde à l'occasion des Jeux olympiques. Aux quatre coins de la capitale française, les épreuves se succèdent. La place de la Concorde accueille le BMX freestyle, le breaking, le skateboard et le basketball 3×3. Sous la somptueuse nef du Grand Palais, ce sont les épreuves d'escrime qui sont à l'honneur en attendant le taekwendo à partir du 7 août. La natation, quant à elle, se déroule dans l'enceinte de la Paris Défense Arena, non loin de la Grande Arche.
Découvrez en vidéo huit chiffres à retenir sur les Jeux olympiques :
S'élancer dans les meilleures conditions
Vous l'avez peut-être remarqué, certaines nageuses et certains nageurs débarquent dans l'enceinte sportive vêtus d'une imposante parka arrivant la plupart du temps au-dessous du genou. Mais pourquoi ? Avant de pénétrer au coeur de la Paris Défense Arena, les sportifs attendent dans une chambre d'appel durant quelques minutes. Ce lieu leur permet de patienter avant de se présenter devant leur plot sous l'ovation du public. Cependant, la chambre d'appel peut refroidir le corps notamment en raison des courants d'air. Pour garder leurs muscles à bonne température, les sportifs portent une tenue enveloppante et suffisamment chaude. Ils peuvent alors débuter leur course dans les meilleures conditions possibles car leur circulation sanguine reste optimale.
Se donner de la puissance
Dans une interview accordée à GQ, Roberto Tiburzi, directeur produit pour la marque de natation arena, indique que porter une parka avant de se lancer à l'eau rêvet également une dimension psychologique. Elle fait partie d'une panoplie dont l'objectif est de paraître plus imposants, plus forts et plus massifs auprès de ses concurrents. "Les nageurs arrivent avec la volonté de faire peur aux autres athlètes. Ils portent souvent un casque audio sur les oreilles et des lunettes qui donnent un look ténébreux. Les parkas sont employées depuis une vingtaine d'années par les nageurs qui recherchent des silhouettes très larges pour paraître encore plus puissants". Le Français Léon Marchand, médaillé d'or sur l'épreuve du 400 m 4 nages, arbore par exemple une parka blanche lors de son entrée dans la Paris Defense Arena. Chez les femmes, la parka est aussi de mise. L'Américaine Regan Smith, médaillée d'argent sur le 100 m dos, s'était elle aussi présentée avec une longue parka blanche avec en prime, des moufles roses.
Le Français Léon Marchand, à la Paris Defense Arena, avant de s'élancer sur sa course du 400 m 4 nages. Crédit photo : Photo news/Matthieu Minville
La parka permet de garder le corps au chaud, mais aussi de montrer aux sportifs un peu de leur personnalité et de leur détermination à l'approche d'une des courses les plus importantes de leur carrière. Et en plus, cela leur donne du style. Quand on sait que le style oversize est plus que jamais tendance, on peut se demander si la natation ne serait pas l'une des disciplines les plus branchées de ces J.O 2024.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.