La rentrée scolaire aura lieu le 26 août prochain, cela nous laisse donc encore un peu de temps pour profiter des vacances. Vous avez peut-être prévu de visiter notre belle Belgique. Gand, Anvers, Redu le dernier plus beau village de Wallonie, Torgny qui donne l'impression d'être en Provence, nous avons l'embarras du choix. Il y a cependant une ville qu'il vaudrait mieux éviter. En cause ? Le surtourisme.
Ces villes donnent l'impression d'être à Venise. Découvrez les en vidéo :
6,65 touristes par habitant
Cette ville prise d'assaut par les touristes est Bruges. La ville a de quoi séduire avec ses canaux, ses jolies petites boutiques, son béguinage qui constitue un véritable havre de paix au coeur de la ville, et bien plus encore. Il n'est pas étonnant que ses rues aient été citées parmi les plus belles du monde. Face à tant de beauté, Bruges est prise d'assaut. L'an dernier, elle a accueilli 8,3 millions de visiteurs ce qui représente 27 500 personnes par jour et égale le record de 2018. Dans un article du Soir, nous apprenions que "près de la moitié des visiteurs étaient belges, mais leur part a légèrement diminué l’an dernier. Les chiffres montrent que ce sont surtout les voyageurs originaires du Royaume-Uni (+38 %), d’Espagne (+34 %) et d’Italie (+19 %) qui se sont rendus dans le chef-lieu de Flandre-Occidentale. L’intérêt des Américains pour la Venise du Nord a également connu une hausse notable (+79 %)".
Beaucoup de curieux et curieuses font le déplacement durant la période estivale, mais en 2023, le jour le plus fréquenté à Bruges fut le 23 décembre avec la visite de 71 000 touristes. L’échevine brugeoise du Tourisme, Mieke Hoste, précisait que ces visiteurs ne sont jamais tous dans la ville en même temps. "Comme les années précédentes, le pic de fréquentation se situe entre 12h00 et 17h00. Il y a une meilleure répartition dans le temps et nous poursuivons activement cette politique par des initiatives ciblées dans l’intérêt de la qualité de vie au sein de la ville". Se rendre Bruges en étant pris dans le flot de touristes rend la visite moins agréable, avec la sensation d'être étouffé et d'être moins libre de ses mouvements. Mieux vaut donc privilégier une virée dans la ville hors période scolaire ou en semaine pour davantage en profiter et prendre des photos sans avoir à attendre qu'une place se libère au bord des canaux.
Selon un classement réalisé par le moteur de recherche de locations de vacances Holidu, Bruges est la 14ème ville la plus surchargée d'Europe et la première de Belgique. Afin de définir son classement, la plateforme a répertorié les villes qui comptent le plus grand nombre de touristes par habitant. S'appuyant sur les données d'Euromonitor International, un fournisseur d'études de marché, cette étude a analysé le nombre d'arrivées en 2023 par rapport à la population de la ville. On apprend qu'il y a 6,65 touristes par habitant à Bruges. Un chiffre important mais bien inférieur à celui de Dubrovnik. On dénombre dans la ville croate 27,42 touristes par habitant. Pour faire face à cet afflux massif de touristes, les autorités de la ville avaient décidé d'interdir les valises à roulettes l'été dernier.
Quelles sont les villes européennes les plus surchargées ?
Si l'on se fie aux données de la plateforme Holidu, la ville de Dubrovnik est suivie de Rhodes en Grèce avec 26,33 touristes par habitants et Venise en Italie avec 21,26 visiteurs par habitants. Découvrez l'intégralité du top 15 des villes les plus surchargées d'Europe en 2024 :
1. Dubrovnik, Croatie (27,42 touristes par habitant)
2. Rhodes, Grèce (26,33)
3. Venise, Italie (21,26)
4. Héraklion, Grèce (18,43)
5. Florence, Italie (13,81)
6. Reykjavik, Islande (12,10)
7. Amsterdam, Pays-Bas (12,09)
8. Lisbonne, Portugal (11,14)
9. Porto, Portugal (10,55)
10. Dublin, Irlande (9,07)
11. Athènes, Grèce (8,99)
12. Paris, France (7,24)
13. Nice, France (7,01)
14. Bruges, Belgique (6,65)
15. Prague, République tchèque (6,32)
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.