Comment le running est-il devenu un sport accessible à tous ?

La course à pied fait de plus en plus d’adeptes. Plus de 418 000 personnes ont terminé une épreuve de course à pied en 2023 à Bruxelles et en Wallonie. Comment le running s’est-il imposé comme l’un des sports les plus populaires dans le pays ? On vous explique.
sosoir

Autrefois réservée aux athlètes de haut niveau ou aux marathoniens, la course à pied s’impose désormais partout. En Belgique, 418 833 personnes ont terminé une épreuve de course à pied à Bruxelles et en Wallonie en 2023 selon des données avancées par Belgium Running en collaboration avec Running Magazine. Un chiffre en hausse de 23 % par rapport à 2022.

Il y a deux semaines, le marathon pour tous organisé lors des Jeux olympiques de Paris 2024, réunissait 35 000 participants. Certains n’ont pas hésité à montrer leur médaille synonyme de récompense mais aussi de réussite d’être allé au bout de ce périple de 42,195 kilomètres. Comment expliquer l’engouement autour de la course à pied ?

Découvrez en vidéo la boisson idéale pour récupérer après le sport :

Un équipement (très) léger

Le running a cet avantage que d’autres sports n’ont pas : il nécessite peu d’équipement. Vous n’aurez besoin que d’un legging/un short, un simple tee-shirt et une paire de baskets. Il a été prouvé qu’un équipement dans lequel on se sent bien ainsi qu’une bonne paire de chaussures suffiraient à nous motiver à les rentabiliser.

Autre atout : le running peut se pratiquer partout et en toutes circonstances. Près de notre domicile, en vacances ou au fin fond de la campagne belge, les pistes dédiées, les sentiers forestiers ou les parcs en plein cœur des villes n’attendent que vous. En plus de pratiquer une activité physique bonne pour votre corps, vous aérez par la même occasion votre esprit parfois encombré après une grosse journée de réunions. Côté saisons, en été comme en hiver, le running a tout bon à condition bien sûr de ne pas le pratiquer sous des températures extrêmes.

Oser se dépasser

Le sport en général est excellent pour la santé physique mais pas que. Lors d’un effort prolongé, le corps libère des endorphines, ces fameuses hormones du bonheur qui nous procurent instantanément cette sensation de bien-être à la fin de notre séance. Petit à petit, le corps va réclamer cette dose d’endorphines, nous encourageant alors à poursuivre cette routine sportive. Selon certains spécialistes, une moyenne de 3h de course par semaine, permettrait de booster le moral.

Courir nous incite également à nous dépasser. Nous nous retrouvons seuls avec nous-même avec l’envie de faire aussi bien que notre dernière séance. Le running constitue une activité idéale pour se tester et dans certains cas repousser ses limites. Lors de la crise sanitaire, il fut l’un des seuls sports que nous pouvions pratiquer. Le Covid 19 a permis à certaines personnes de se lancer. Avant de ne plus décrocher.

L’impact des réseaux sociaux et des applications

Les réseaux sociaux ont également participé au succès de la course à pied. Des influenceurs n’hésitent pas à partager leurs résultats ou leurs parcours. Ces récits positifs autour du running ont encouragé certains à sauter le pas et à imiter leurs amis, leur conjoint ou leurs collègues. D’autres ont fini par se prendre au jeu. Ce qui n’était au début qu’une activité commencée par « effet de mode » est finalement devenu une véritable passion, voire une addiction.

Les applications dédiées au running expliquent également l’engouement autour du running. La plus célèbre d’entre elles est Strava. Elle nous permet de partager avec d’autres utilisateurs nos dernières courses. Il y est indiqué le parcours, le temps, la distance ou encore le dénivelé. Comme pour Instagram, nous avons la possibilité de suivre d’autres coureurs, qui peuvent eux aussi nous suivre en retour. À travers Strava, nous avons la possibilité de nous créer une véritable communauté et ainsi encore plus partager sur le running.

Prudence cependant, courir peut s’avérer assez traumatisant pour les articulations ou si vous avez des problèmes de santé. N’hésitez donc pas à consulter un spécialiste avant de vous lancer.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et devenez So Friend en vous abonnant dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre