
Vent de peps chez le géant italien : Dario Vitale prend les commandes créatives d’Emporio Armani (homme et femme) et embarque au passage la direction des accessoires Giorgio Armani. Une nomination tombée ce mercredi 16 septembre, avec effet immédiat, qui bouscule enfin l’empire Armani.
So Soir vous emmène : découvrir l’envers du décor du défilé de Christian Wijnants
Un casting sur-mesure (et bien gardé)
Une nomination importante donc, mais dont il faut bien lire les contours pour comprendre ce qui bouge dans la maison. Car Vitale ne récupère pas tout Armani. Le prêt-à-porter reste entre les mains de Silvana Armani, nièce du fondateur, pour la femme, et de Leo Dell’Orco, son collaborateur historique, pour l’homme. Depuis la disparition de Giorgio Armani en septembre 2025, ce tandem assure la continuité créative.
La vraie révolution ? Vitale est le tout premier créateur 100 % extérieur à être parachuté à la tête d’une ligne du groupe. Jusqu’ici, la relève tournait uniquement en famille et entre collaborateurs historiques. À l’image de Leo Dell’Orco qui ne porte pas le nom Armani à proprement dit, mais occupait déjà une place centrale dans la création. Bref, c’est du sang neuf pour la maison.
Emporio, le terrain de jeu idéal
Pourquoi commencer par Emporio ? Simple : depuis sa naissance en 1981, la ligne sert de laboratoire plus jeune, plus libre et plus expérimental. Y parachuter un œil neuf fait tout son sens. De quoi muscler la création du groupe sans opérer de grande rupture esthétique pour autant, dans le droit fil du fondateur finalement.
Un pedigree taillé pour le show
Vitale, c’est vingt ans de métier au compteur. Diplômé de Marangoni en 2006, passé par Dsquared2 puis Bottega Veneta (époque Tomas Maier), il explose surtout chez Miu Miu aux côtés de Miuccia Prada, où il copilote le prêt-à-porter et l’image. Pourquoi choisir entre bâtir un vestiaire et donner envie d’acheter, puisqu’il sait faire les deux ?
Un passage éclair chez Versace en 2025, une seule collection signée avant de filer juste après le rachat par Prada, mais coup d’éclat quand même. De Julia Roberts à Amanda Seyfried en passant par Olivia Dean, elles s’arrachent toutes ses looks. Efficacité maximale.
Le gros morceau : booster les accessoires
Vitale hérite au passage des accessoires Giorgio Armani. Et c’est loin d’être un détail. Le DG Giuseppe Marsocci a été clair là-dessus, il veut passer la seconde. Mission confiée au nouveau venu : faire décoller les sacs et les pompes. Pendant que le duo historique continue d’habiller le podium, Vitale a le champ libre pour bousculer le reste.
Quoi qu’il en soit, inutile de spéculer dès aujourd’hui sur un Armani plus sexy, plus jeune ou plus tapageur. Pour voir les premières silhouettes sur le runway, rendez-vous début 2027 (pour la collection automne-hiver 2027).
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.
Sur le même sujet














