Belgique : 4 festivals de lumières pour un hiver féérique

Les festivals lumineux vont se succéder dans les prochaines semaines de Gand, à Bruxelles, en passant par Mons. On vous en présente quatre afin de vivre un hiver magique et enchanteur. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : visit.brussels - Mathieu Golinvaux |

Wonderlight au Château du Grand-Bigard

On vous parlait récemment de Wonderlight, un festival de lumières installé dans le parc du château de Grand-Bigard. Le thème de cette année est le Jardin d'Eden. Depuis le 1er décembre, les visiteurs peuvent découvrir au fil de leur visite des animaux, des champignons, des fleurs et d'autres insectes le long d'un sentier lumineux de presque deux kilomètres. "Découvrez le nouveau paradis de lumières où les lanternes artisanales et la nature se marient harmonieusement" peut-on lire sur le site de l'événement. En plus de la balade, un jardin d'hiver a été spécialement aménagé pour les enfants. Ils pourront y rencontrer des fées, des licornes et même un train magique.

Quand ? Jusqu'au 16 février 

L'adresse ? Château de Grand-Bigard - Isidoor Van Beverenstraat 5 1702 Grand-Bigard

Infos et tarifs : wonderlights.be

Mons en Lumières 

Le festival "Mons en Lumières" propose un parcours de 3 kilomètres dans le centre historique et médiéval de Mons durant huit soirées. L'événement abrite au total plus de 25 installations et propose également des projections lumineuses. Dans un communiqué de la ville, on apprend que "Mons en Lumières se veut un événement d'envergure nationale, doté de moyens très importants pour offrir une expérience tout à fait singulière aux visiteurs". Bonne nouvelle, le festival est accessible à tous et est en plus gratuit. 

Quand ? Du 25 au 28 janvier et du 1er au 4 février

Infos : mons.be 

Découvrez en images Timber, une nouvelle adresse de "cuisine smoky" qui a ouvert ses portes à Bruxelles : 

Le Festival de lumière à Gand 

Tous les trois ans, Gand brille de mille feux lors du Festival de la lumière qui accueille des oeuvres signées d'artistes belges et étrangers aux quatre coins de la ville. "Les nuits deviennent le décor d'un spectacle surprenant fait d'installations ingénieuses, de performances spectaculaires et de toutes sortes d'événements lumineux" peut-on lire sur le site de la ville de Gand. 

Parmi les oeuvres présentées, vous pourrez admirer Magic Circle de Stéphane Masson consitué d'un cercle magique de 5 mètres de haut dans lequel apparaît une succession soudaine d’images magiques. Un éléphanteau vole tranquillement dans la nuit, tandis qu'un surprenant poisson volant lui emboîte le pas. L'oeuvre Fire­fly Field du Studio Toer permet quant à elle d'observer des lucioles dans un parc pour un spectacle lumineux qui devrait émerveiller petits et grands. Tout comme Mons en Lumières, le Festival de lumière de Gand est totalement gratuit. 

Quand ? Du 31 janvier au 4 février 

Infos : visit.gent.be

Bright Brussels

Comme chaque hiver, le festival Bright Brussels fait son grand retour. Que vous réserve cette édition 2024 ? Vous pourrez déambuler dans le quartier européen et le quartier royal et admirer une trentaine d’oeuvres poétiques imaginées par des artistes des quatre coins du monde. On nous promet cette année "un important coup de projecteur sur le thème de l'Europe et ses valeurs à l’occasion de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne". 

En plus du festival, des nocturnes dans des musées, des visites guidées, mais aussi des animations live sont aussi au programme. La petite nouveauté de cette année ? Une zone enfants accueille les plus petits afin qu'ils puissent eux vivre la magie des lumières au cœur de l’hiver.

Quand ? Du 15 au 18 février

Infos : visit.brussels

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.