Belgique/Canada : une adresse bien connue à Bruxelles propose l'authentique poutine québécoise

Les Diables rouges affrontent ce soir l’équipe du Canada pour leur premier match de la Coupe du Monde. À Bruxelles, un restaurant, davantage connu pour ses burgers, propose les meilleures poutines de la capitale. 
 

Par Audrey Morard. Photo : Withlovefromchile on Unsplash |

La poutine est sans doute le plat canadien le plus populaire. Il est difficile de trouver un spot en Belgique où en déguster dans la plus pure tradition québécoise. Mais à Bruxelles, au coeur du quartier Flagey, une bonne adresse en propose non pas une, mais cinq à sa carte ! Le restaurant en question est Les Super Filles du Tram, plutôt connu pour ses généreux burgers. Mais derrière cet établissement se cache la Québécoise Andréanne Marcil installée depuis 20 ans en Belgique. Forcément, intégrer la poutine à la carte était une évidence. “Les Belges sont amoureux des frites. J’avais beaucoup de demandes de la part des clients quand ils apprenaient que j’étais Québecoise. La même question revenait souvent : pourquoi je ne proposais pas de poutine ?”. 

En vidéo, six choses à savoir sur le reblochon : 

Entre temps, Andréanne rencontre un producteur fabricant du fromage à poutine. Elle en profite pour développer sa sauce à poutine avant de lancer son affaire. Le succès est au rendez-vous, mais la native de la ville de Québec voit plus loin : “J’ai envie d’ouvrir un restaurant avec seulement des poutines à la carte où l'on pourrait prendre un petit casse-croûte. Le Covid a interrompu le projet, mais j’ai bon espoir. La poutine se compose de fromage, de frites, de sauce, tout ce que les Belges aiment ! (rires)”. 

Des poutines classiques et revisitées

Au menu des Super Filles du Tram, on retrouve donc cinq poutines. La Monique, en hommage à la grand-mère d’Andréanne, marie le bacon au sirop d’érable. “On a un côté croustillant avec le bacon et un mélange sucré/salé. C’est vraiment divin, c’est un peu la poutine signature du restaurant et ma préférée au passage”. La poutine Expo se compose de pleurotes, de poivrons, d’oignons et de saucisses. Des pleurotes déglacées au vin blanc sont glissées dans la poutine Fancy, tandis que du porc effloché est à déguster dans la poutine Romuald. Et bien sûr il y a la classique avec des frites maison, du fromage en grains qui fait "skouik skouik" et une sauce gravy. Si vous avez déjà mangé une poutine, vous avez entendu ce fameux skouik skouik. Mais pourquoi le fromage fait-il ce petit bruit lors de la mastication ? “Le fromage à poutine a été créé au Québec autour des années 1930/1940 afin de liquider les excédents de lait produits. Il y avait des quantités de lait hallucinantes par rapport au nombre d'habitants. Les producteurs ont décidé d’en faire un fromage. Il n’a pas besoin d’être affiné, d’où le petit skouik skouik. Ce fromage très frais doit se manger cinq jours après sa fabrication”. 

Les secrets d’une poutine réussie 

La fraîcheur du fromage est un critère essentiel pour réussir une poutine. “On développe en ce moment le fromage à poutine aux côtés d'un fabricant québécois. Il est spécialement venu à Herve former un  nouveau fromager qui préparera le fromage de manière quotidienne, ou en tout cas hebdomadaire” glisse Andréanne Marcil. Point essentiel évoqué par la gérante des Super Filles du Tram : on ne met surtout pas de fromage râpé sur une poutine ! Les frites, quant à elles, doivent plutôt être petites, un peu croustillantes, voire brunies. “J’ai l'habitude de laisser la pelure de la pomme de terre. C’est cela qui donne le fameux côté crispy”. Dernier élément indispensable pour une poutine réussie : la préparation de la sauce brune reconnaissable à son épaisseur. Elle se compose entre autres de deux fonds de viande : l’un à base de veau, l’autre à base de volaille. Andréanne Marcil y ajoute un ingrédient secret "qui nous transporte tout de suite au Québec".

Le restaurant les Super Filles du Tram est ouvert ce soir. Vous aurez peut-être l’occasion de croiser Andréanne. Mais au fait, quelle équipe va-t-elle supporter ? “Parce que la Belgique va gagner, je suis pour le Canada ! J’ai toujours tendance à prendre parti pour le perdant (rires)”. 

L'adresse :  Rue Lesbroussart 22, 1050 Ixelles. Plus d'infos : superfillesdutram.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.