Boire ces cocktails aiderait à lutter plus facilement contre la fatigue

Un nouveau type de boisson cartonne sur Tiktok, on les appelle les « cocktails surrénaliens ». Leurs caractéristiques ? Ils sont supposés vous redonner de la force et vous aider à ménager votre stress. Mais fonctionnent-ils vraiment ? 

Jules de Foestraets crédit photo : pexels/Andrea Piacquadio |

Depuis quelques temps, de nouvelles boissons font fureur sur TikTok. Ces étonnants breuvages, généralement constitués de jus d'orange, d'eau de coco et de sel marin, sont censées agir sur les glandes surrénales. Elles produisent des hormones qui aident à réguler le métabolisme, le système immunitaire, la tension artérielle, mais également la réponse au stress et d'autres fonctions essentielles du corps humain. Boire ces cocktails empêcherait donc les hormones du stress de se répandre dans le corps. 

Qu'est-ce que la melonade, ce jus intriguant qui se boit à la fourchette ? 

Est-ce vraiment un remède efficace ? 

Dans une vidéo, la militante pour la santé intestinale Olivia Hedlund explique que les cocktails surrénaliens permettent de reconstituer la composition des glandes surrénales. Ils permettent donc de lutter plus efficacement contre l’anxiété et l’épuisement. Néanmoins, l'experte précise qu'ils ne constituent pas une solution miracle et qu’ils ne règlent pas tous les maux, contrairement à ce qui peut être dit sur les réseaux sociaux.

En effet, les TikTokers défenseurs de ces cocktails particuliers affirment qu'ils aident à diminuer leur « fatigue surrénalienne ». Mais les spécialistes affirment que ce type de fatigue n’existe pas vraiment. Cela n’a en tout cas jamais été reconnu médicalement. L'endocrinologue Dr Pratibha Rao explique à la Cleveland Clinic :  « il n'y a aucune preuve que la fatigue surrénalienne soit bien réelle ou que ces boissons soient bénéfiques pour les glandes surrénales. ». En revanche, les naturopathes et les partisans de la médecine alternative pensent le contraire. Pour eux, « la fatigue surrénalienne» est un réel problème et défendent donc les cocktails permettant de lutter contre la fatigue. Efficace ou non, les médecins s’accordent à dire que les cocktails surrénaliens n’ont aucun impact négatif sur la santé. 

Les spécialistes conseillent toutefois d’en parler à un spécialiste si vous avez des problèmes de fatigue. Il pourra vous donner de réelles solutions médicales. Ils précisent aussi que ces cocktails sont riches en sel et en potassium et sont tout de même à éviter pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle et de problèmes comme le diabète ou les maladies rénales.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.