Brunch gratuit, grimages, etc : 5 adresses trendy où emmener ses enfants à Bruxelles et ailleurs

C’est dimanche, et vous cherchez un endroit où emmener votre marmaille sans risque de déranger les tables assises à côté de vous ? Voici une liste non-exhaustive d’adresses vraiment kids-friendly où vous rendre sans stress.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Fox Brussels. |

Depuis quelque temps, la tendance est aux adresses qui se veulent exclusivement réservées aux adultes. Là-bas, les enfants ne sont donc pas les bienvenus pour des raisons évidentes de rentabilité bien sûr, mais aussi, pour assurer la tranquillité et la sérénité à leur clientèle. Heureusement, pour les parents qui ne peuvent pas larguer facilement leur marmaille, il existe encore des adresses trendy où se rendre avec sa tribu, sans se sentir mal à l’aise parce que vos petites têtes blondes ne restent pas en place. En voici cinq. 

En vidéo, voici comment initier vos enfants à la cuisine :

Pour un brunch trendy  : Au Fox, à Watermael-Boisfort (Bruxelles)

C’est l’adresse dont tout le monde parle depuis son ouverture. Au rez-de-chaussée de cet énorme bâtiment qui en impose sur le boulevard du Souverain à Watermael-Boisfort, le Mix a ouvert le Fox, un food market réunissant des adresses de street food ultra gourmandes et des chefs de renoms comme César Lewandowski, candidat Top Chef de 2023, ou encore Logan Depuydt, qui a participé à l’édition 2022. L’endroit constitue le lieu idéal pour un afterwork dans une ambiance cool et décontractée, mais  les familles aussi y trouvent leur compte. Une formule Family brunch est désormais disponible les samedis et dimanches, de 11h à 15h. Un bar à mozza, des burgers grillés à la flamme, des tortillas, des pastas, et bien d’autres choses encore à mettre sous la dent. Le petit plus ? Des ateliers grimages y sont organisés, des personnages sont déguisés, et des tas de bouquins sont à disposition pour occuper vos jolies têtes blondes pendant que vous profitez de votre repas. 

Infos : 

Quand ? Chaque samedis et dimanches, de 11h à 15h
Où ? The Fox, Boulevard du Souverain 25/1, 1170 Watermael-Boitsfort

Pour un atelier culinaire : The Avenue à Ixelles (Bruxelles)

Les parents ne pensent pas d’emblée à cette adresse si prestigieuse pour emmener leur kids. En effet, The Avenue, située au sein de l’hôtel Barsey, sur l’avenue Louise, n’est, de prime abord, pas du tout faite pour les enfants. Mais à partir du mois de novembre, tous les premiers samedis du mois, The Avenue lance Little Chefs : une activité culinaire destinée aux enfants, où les enfants deviennent les chefs. Durant deux heures, les enfants peuvent venir apprendre les techniques des chefs et réaliser des plats qu’ils auront ensuite la joie et la fierté de faire déguster à leurs parents. 

Infos :

Quand ? A partir de novembre, tous les premiers samedis du mois. Comptez 50 euros par personne
Où ? The Avenue, Avenue Louise 381-383, 1050 Bruxelles.

 

Pour une sortie familiale : Le domaine provincial de Bokrijk, à Genk

Ce domaine aménagé autour d’un château datant de la fin du XIXè siècle attire surtout les férus d’histoire et les amoureux de la nature, notamment parce qu’il s’étend sur 550 ha dont 150 ha de bois. Au fil du temps, l’endroit est devenu le lieu de prédilection des familles, car il se présente comme un musée en plein air, mais, c’est aussi ici que se trouve la plus grande plaine de jeux gratuite de Flandre. L’idéal ? Bloquez une journée entière pour sillonner l’entièreté du domaine et octroyez-vous des pauses gourmandes au gré de vos envies et de celles de vos enfants dans les différents espaces prévus à cet effet. 

Infos : 

Quand ? Ouvert tous les jours. 
Où ? Le domaine provincial de Bokrijk, Avenue du Bokrijk1 à 3600 Genk.Toutes les infos et activités ici.

Pour un brunch gratuit : Cocina Châtelain à Ixelles ( Bruxelles)

On pense plutôt à Cocina pour ses délicieuses pâtes et pizzas qu’on déguste entre potes, en mode afterwork, habituellement. Mais ce week-end, la cantine italienne se transforme en paradis pour les petits gourmets : elle organise en collaboration avec Little Guest un lunch gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, de 12h à 14h30. Au menu ? Des orecchiette à la sauce tomate ou des macaronis au pesto de basilic en plat et une glace à la vanille en dessert. Les grands pourront, quant à eux, profiter du menu classique de Cocina (payant pour eux évidemment). Le must ? Le restaurant qui organise un atelier de pâtes spécialement pour les occuper. De quoi profiter tranquillement de votre repas pendant que la galerie s'amuse. 

Infos :

Quand ? Ce 1er octobre, de 12h à 14h30.
Où ? Cocina Châtelain, rue Washington 147, 1050 Ixelles. 

 

Pour un poulet rôti en famille : BisouBisou de Melin à Melin (Jodoigne)

L’adresse fraîchement rénovée promet de devenir le nouveau repère de ceux en manque d’adresses où il fait bon vivre. Car Bisoubisou de Melin se veut accessible, authentique, simple et qualitatif. Si les proprios décrivent leurs adresses comme un lieu de rassemblement, ce n'est ni vraiment un café, ni même un restaurant, c’est un bistrot-bar, comme on aime. Des apéros-dinatoires y sont organisés ainsi que des soirées à thèmes, et surtout, le dimanche,  dès le 8 octobre, le poulet rôti qu’on vient savourer en famille en toute simplicité. L’avantage ? On profite du cadre familiale sans se soucier de la gestion des corvées (vaisselle, rangement, etc). 

Infos : 

Quand ? À partir du 8 octobre pour le poulet rôti, tous les dimanches. 
Où ? Place de Melin 5, 1370 Melin

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.