Bruxelles : 4 cantines mexicaines à s'en lécher les doigts

Envie de déguster de délicieux tacos et totopos en sirotant un cocktail à base de tequila ou de mezcal ? Voici nos quatre adresses préférées à Bruxelles.

Par Camille Vernin, Photo : Tope |

Vérigoud

Verigoud a débarqué rue Américaine il y a un peu plus d'un an et propose un concept très simple : "food and tequila". Loin des clichés, ici pas de murs colorés et de nappes funky, la grande salle se présente dans des tons épurés composés de blanc, de beige et de brun. On s'installe soit à l'une des tables éparpillées nonchalamment dans la pièce, soit directement en face des cuisines en ébullition. Au menu ? Une sharing-food à se partager dans une jolie vaisselle aux couleurs de là-bas. Éperlan frit sauce avocat, patatas bravas, ceviche, tostada de thon cru, tacos de haricots poêlés,... À commander à tout prix : le cochinita pibil, qui permet de se concocter soi-même ses tortillas maison. On ne part bien sûr pas sans tester l'un de leurs shots de tequila pour boucler la boucle et tester l'expérience mexicaine jusqu'au bout. 

Où ? 85 Rue américaine, 1050 Ixelles

Quand ? Du lundi au vendredi de 19h à 22h, le samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30. Fermé le dimanche. 

verigoud.be

La General

Le Général a laissé place à La General. Le bistroquet de quartier aux allures typiquement bruxelloises était le rendez-vous des habitués du coin. Aujourd'hui, l'adresse qui ne payait pas de mine a complètement changé de face pour laisser place à une cantina mexicana. Pas de déco léchée à la Piña Taqueria ou à la Verigood, mais une ambiance comme une vraie cantine de rue à Mexico. Il faut dire qu'Amandine, la femme derrière le concept, a vécu au Mexique pendant des années, et avait déjà ouvert deux restaurants là-bas.

On picore dans des assiettes surannées une sharing-food "frio" ou "caliente", mais aussi des "dulce". On picore un tartare de boeuf à la Mexicana à l'aide de totopos de maïs. On goûte aussi au "torta de calamars", des calamars à l'Andalou avec un aïoli maison, ou au "gordita de chorizo de Hoeve Cuvry", avec une purée de black beans, crème épaisse, feta et salade. Avec quoi on arrose tout ça ? Avec un cocktail mexicain bien sûr. Pour les soirées festives, on a même l'occasion de goûter à des shots de tequila ou de mezcal comme là-bas. Pas ceux qui arrachent la bouche et vous tirent les larmes, mais plutôt ceux avec un goût velouté en bouche. 

Où ? Rue General Patton 24, 1050 Ixelles

Quand ? Du lundi au samedi de 18h30 à 22h. Ouvert de 12h à 14h du mardi au vendredi.

@lageneral.bxl

Tope 

L'adresse a débarqué l'été dernier au 22e étage du nouvel hôtel The Hoxton. Cette taqueria mexicaine installée sur un rooftop offre une vue imprenable sur Bruxelles. À l'intérieur, jolis murs terracotta en enduis, chaises en bambou aux coussins colorés, cactus en version XXL et lustres en rotin. À l'extérieur, on s'installe sous les parasols lignés rouges et blancs et on profite de l'ambiance DJ. On commande la Margarita version Tope (tequila blanche, mezcal, jalapeno, sorbet tropical et citron). Du Tajin (un mélange mexicain de poudre de chili et de lime) qui recouvre les bords du verre pour électriser les papilles. 

Côté cuisine, on goûte leurs snacks à partager : guacamole dans lequel on trempe ses totopos (sorte de chips au maïs bleus), aguachile au thon, esquites (salade de maïs de rue), chiles rellenos (piment vert farci de viande hachée et enrobé d'œufs). Pour se faire un vrai gueuleton, on commande un aguachile frais (des crevettes et du filet de poisson cru), des carnitas (du porc mijoté) ou une carne asada (un steak grillé coupé en petites lamelles). 

Où ? Square Victoria Régina 1, 1210 Saint-Josse-ten-Noode 

Quand ? Du lundi au jeudi de 17h à minuit. Du vendredi au samedi de 15h à 1h (jusqu'à 2h en fonction de l'activité) et le dimanche de 15h à minuit.

thehoxton.com

Piña Taqueria 

On vous parlait récemment de cette nouvelle adresse débarquée l'année dernière du côté de la Barrière de Saint-Gilles. Cette taqueria met à l'honneur l'authentique street food mexicaine. Ici, on goûte des totopos - ces fameuses chips mexicaines de tortilla de maïs - que l'on trempe dans du picco de gallo, de la salsa fresca ou du guacamole, mais aussi des tacos décorés de produits locaux, et de bons cocktails à base de tequila et de mezcal comme on les prépare là-bas. Le tout dans un décor très "street" mêlant bois, métal et briques. Le mieux ? Commander directement leur "plancha & shots", une plance à 38€ à se partager à deux où l'on déguste une sélection de tacos avec shots de tequila compris. On s'en lèche les doigts. 

Où ? Chau. de Waterloo 270, 1060 Saint-Gilles

Quand ? Du mardi au vendredi de midi à 14h et de 19h à 22h. Le samedi de 18h à 23. 

pina-taqueria.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.