Café Flora : Le repaire pour manger et prendre l'apéro après le boulot à Bruxelles

À Saint-Gilles, voici le spot pas tout à fait récent mais au concept bien différent qui vient de voir le jour. L'adresse idéale pour un happy hour ou pour savourer un bon brunch le week-end. On vous dit tout.

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

À la recherche d'un endroit sympa où manger un bout et boire un verre après le boulot, à midi le week-end, ou pourquoi pas pour déguster le fameux brunch dominical ? Le Café Flora débarque avec un tout nouveau concept.

Déco branchée

L'adresse, née en 2019, avait fait parler d'elle pour sa déco au charme insolite signée Lionel Jadot. Une salle de spectacle bourgeoise des années 1900 abandonnée depuis les années 80 s'était soudain transformée en café branché à la déco hyper éclectique inspirée du mouvement Memphis des années 80. Ici, des chaises géométriques côtoient des colonnes psychédéliques, et des murs aux couleurs acidulées se fondent à des moulures d'époque avec un résultat étonnament harmonieux.

La vidéo du jour : 

Un lieu hautement instagrammable au coeur du parvis Saint-Gilles donc, mais surtout un espace de rencontre où l'on vient picorer une délicieuse sharing-food et boire des negroni et des basil smash toute la soirée. Si cette ambiance vous dit quelque chose, c'est parce que l'adresse vient d'être reprise par la Compagnie ABC qui signe ainsi son sixième établissement après le Bar du Marché, le Café du Luxembourg, le Bar du Matin, le Café Tulipant et le petit dernier Dinghi.

Après une pandémie qui a contraint le Café Flora à fermer fin décembre, la Compagnie ABC, passionnée par les lieux de caractère, a décidé de reprendre l'adresse sous son aile. Leur credo, comme à chaque fois, est de réussir à mêler une ambiance bon enfant, la qualité des produits et l'accessibilité dans un même lieu. 

Si le lieu ne change pas donc, on retrouve le dynamisme inégalé de l'équipe qui a nouvellement repris le concept. Au menu, cocktails à tomber, programmation musicale sympa et cuisine de bar travaillée. Le nouveau place to be festif et gourmand du parvis est donc créé. On déguste des petites assiettes sans prétention, mais de qualité. Mention spéciale aux tenders de poulet mayonnaise Sriracha, à la burrata et tomates confites, cerfeuil, huile de paprika fumé et toasts grillés et aux mini buns de pleurotes façon pulled pork. Notre chouchou ? Le pain halloumi toasté avec concombres et crème à l'ail, une tuerie que l'on retrouvait déjà chez Dinghi. 

Basil smash et risotto 

Côté cocktails, on retrouve les grands classiques de la maison (surtout lors de l'happy hour entre 18 et 19h). Ce sont quasiment eux qui ont démocratisé le basil smash dans tout Bruxelles, et qui nous ont fait comprendre qu'un Spritz classique n'était rien face à l'assidité divine d'un Negroni préparé avec amour. Pour les amoureux et amoureuses de brunchs, l'adresse propose un menu prometteur tous les week-ends entre 10h et 15h avec pain de viande aux pommes en croûte de bacon, brioches perdues crème mascarpone et rondelles de banane ou encore risotto champignon et parmesan. Bref, c'est l'adresse où on va aimer s'éterniser cet été, et on ne vous parle pas que de leur vaste terrasse jaune pétante qui nous fait déjà de l'oeil.

Infos : 

Où ? Parvis de Saint-Gilles 16A, 1060 Bruxelles

Quand ? Ouvert tous les jours à partir de 16h.

compagnieabc.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.