Ce fruit est l'alternative végétarienne idéale pour remplacer le porc effiloché dans vos recettes

Si vous êtes végétariens, il est parfois compliqué de trouver des alternatives qui soient aussi gourmandes que la version carnivore de nos recettes phares. Un fruit un peu particulier se présente comme l’alternative parfaite à une viande bien spécifique.

Par Anissa Hezzaz Photo de Rachel Bramlett sur Unsplash. |

Tofu, tempeh, seitan, steak de légumineuses : les alternatives à la viande ne manquent pas sur le marché grandissant de l’alimentation végétale. Si le seitan remplace à merveille la viande hachée dans une bolo ou dans une blanquette de veau, que le tofu s’accommode parfaitement dans nos recettes de curry et que la panoplie de steak végétarien nous permettent de remplacer le steak de bœuf dans nos burgers, il manquait encore un ingrédient pour combler les papilles gourmandes des végétariens : celui qui remplacerait la texture inégalée du porc effiloché.

Les autres alternatives à la viande :

Car parmi l’une des recettes de street-food phare du moment, on retrouve le pulled pork. Cette recette issue de la cuisine américaine se compose généralement d’un petit pain bao - un petit pain cuit à la vapeur - fourré de porc effiloché. Les carnivores apprécient la texture ultra fondante et tendre de la viande lorsqu’elle a mariné des heures durant. En effet, la spécificité de cette recette qui en fait un véritable succès culinaire, c’est la cuisson lente et à basse température de la viande. Retrouver la même texture et les mêmes sensations que cette viande si particulière quand on a décidé de ne plus toucher à la chair animale peut relever du défi.

La nouvelle coqueluche des végétariens

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une alternative parfaite. Il s’agit du fruit du Jacquier, ou jackfruit en anglais, un fruit tout droit venu d’Asie. En apparence, il présente une peau verte et texturée à l’extérieur qui rappelle fortement le durian, ce fruit si malodorant des pays d’Asie dont la consommation est même interdite dans certains lieux publics en raison de son odeur très incommodante. En revanche, il n’a pas du tout la même saveur. Son goût change fortement selon son degré de maturité. Ainsi, il a une odeur forte et sucrée évoquant un mélange d’ananas et de mangue lorsqu'il est bien mûr. Il peut alors simplement se manger crue, et convient parfaitement pour des desserts ou même en confiture, mais lorsqu'il n’est pas encore complètement mûr, il révèle une saveur beaucoup plus neutre et peut alors parfaitement s’intégrer dans les recettes salées. Pour obtenir la saveur et la texture bien connue du porc effiloché, il suffit alors simplement de l’assaisonner et de la faire mariner.

Pour confectionner votre pulled pork version végétarien, voici comment procéder :

Ingrédients :

  • 1 Jacquier d’environ 1,5 kg
  • 100 g de sucre roux
  • 1,9 L d’eau froide
  • Un mélange d’épices pour barbecue
  • 2 feuilles de laurier
  • 135 g de sel

Réalisation :

Pour donner au jacquier le goût fumé du porc effiloché, l’idéal est de le cuire au barbecue une fois qu’il aura mariné avec tous les ingrédients. On peut également le cuire au four, sur une plaque ou dans une cocotte. Une fois que c’est cuit, il ne vous reste plus qu’à le glisser dans un bun et l'illusion du pulled pork sera parfaite.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.