Ces gauchers qui ont marqué l’histoire de l’art

À la naissance, 25% de la population est gauchère. La gaucherie se perd avec le temps sauf pour certains, environ quinze pourcents de la population le reste. On dit souvent d’eux qu’ils excellent dans leur domaine, certains mêmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire. Zoom sur ces quelques génies qui ont marqués l’art.

Par Charles Desthieux Photo : Futura Science | D.R. |

Leonard de Vinci

 

L’homme aux milles casquettes n’était pas qu’un peintre de renom, il était aussi un très grand inventeur qui avait des siècles d’avances sur son temps. On dit de lui qu’il a inventé le scaphandre, le char d’assaut ou encore la mitraillette. Et pourtant aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’a jamais fait d’études poussées en sciences, c’est un pur autodidacte. Aujourd’hui, 500 ans après sa mort, ses fameux Joconde, Cène et autre Salvator Mundi sont toujours des peintures très visités.

 

Charlie Chaplin

Quatre siècles après de Vinci, un autre génie est né. Celui-ci manie l’humour comme personne. Il savait aussi l’utiliser pour défendre ses convictions politiques, personne n’a oublié sa performance dans Le Dictateur où il se moque allègrement du Führer. Né d’une famille modeste, il s’est battu pour devenir le personnage drôle et maladroit que l’on connait. Ces plus grands films restent Les temps modernes et The Kid, deux films qui passent presque cent ans plus tard dans certaines salles obscures.

 

Paul Verlaine

Poète écrivain du XIXe, Paul Verlaine est considéré comme un des plus grands. Lui qui a été fortement influencé par Baudelaire, un droitier, est toujours aujourd’hui étudié à l’école. Il était un travailleur acharné et passionné. De sa main gauche, il a écrit des centaines et des centaines de poème. Saviez-vous aussi qu’il avait été emprisonné pendant deux ans à Mons. Après une querelle avec Arthur Rimbaud, avec qui il avait une liaison sulfureuse, il lui a tiré dessus Gare Du Midi à Bruxelles. C’est d’ailleurs dans la prison de Mons qu’il a énormément écrit.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :