Cet archipel est l'une des îles à visiter absolument en Europe cette année

Un classement publié par le magazine de voyages Travel+Leisure lève le voile sur les îles à ne pas manquer cette année sur le continent européen. La grande gagnante ne se situe ni en Grèce et en Espagne, mais au Portugal.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Dimitry B |

Les vacances d'été battent leur plein, mais certains n'ont pas encore réservé leurs billets. On vous présentait dans un précédent article le concept du skiplagging, cette astuce qui consiste à payer ses billets d'avion moins chers. Si vous cherchez LA destination idéale, ce classement établi par le magazine spécialisé dans les voyages Travel+Leisure devrait vous donner quelques idées. Le palmarès s'intéresse précisément aux îles à ne pas manquer cette année pour une escapade en Europe. 

Découvrez en images la randonnée la plus spectaculaire de Belgique : 

Travel+Leisure a réalisé une vaste enquête auprès de ses lecteurs à partir de plusieurs critères : l'attractivité des plages, les activités à proximité, la qualité des restaurants et de la gastronomie locale, mais aussi l'accueil des locaux. "Pour chaque caractéristique, les répondants pouvaient choisir une cote excellente, supérieure à la moyenne, moyenne, inférieure à la moyenne ou médiocre. Les notes finales rassemblent les moyennes de chacune de ces réponses" précise le magazine.

Une note de 94,33/100

La première place est occupée par une île portugaise. La grande gagnante est en effet Madère située dans l'Océan Atlantique à environ 1000 kilomètres au sud-ouest de Lisbonne. La destination gagne cinq places par rapport au classement de l'an dernier. 

Quels sont donc les atouts de Madère ? Les lecteurs de Travel+Leisure louent la nature luxuriante de l'île caractérisée par ses falaises volcaniques et ses montagnes. Les jardins de la ville de Funchal, la capitale, sont également appréciés. Un voyageur précise que "Madère équilibre les excursions en pleine nature à d'autres divertissements comme la vie nocturne, les restaurants ".

Il faut dire que Madère propose une gastronomie riche et variée à commencer par l’espetada, des brochettes de boeuf, de poisson ou de fruits de mer accompagnées de semoule de maïs. Pourquoi ne pas déguster le bolo do caco, un pain à la farine de patate douce, ouvert, poêlé et tartiné de beurre persillé à l’ail. Enfin, les amateurs de vin pourront goûter le vin de Madère. Enfin, l'endroit à ne pas manquer serait, selon les répondants, le Belmond Reid's Palace qui accueille les clients sur un magnifique perchoir installé au sommet d'une falaise depuis plus d'un siècle.

Madère récolte au total une note de 94,33/100. Elle est suivie de très près par l'île de Skye, située dans le Nord-Ouest de l'Ecosse (94,13/100) et l'île de Paros en Grèce (92,47/100). 

Le top 15 des îles européennes à ne pas manquer cette année :

1. Madère (Portugal) - 94,33

2. L'île de Skye (Ecosse) - 94,13

3. Paros (Grèce) - 92,47

4. Açores (Portugal) - 90,92

5. Rhodes (Grèce) - 90,67

6. Hvar et les îles Dalmates (Croatie) - 90,20

7. Sicile (Italie) - 90,13

8. Santorin (Grèce) - 89,51

9. Chypre - 89,33 (égalité avec Milos)

9. Milos (Grèce, égalité avec Chypre) - 89,33

11. Crète (Grèce) - 88,68

12. Sardaigne (Italie) - 87,31

13. Mykonos (Grèce) - 86,74

14. Corfou et les îles Ioniennes (Grèce) - 86,32

15. Capri (Italie) - 86,25

Pour encore plus de soleil, voici les villes les plus ensoleillées de France : 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.