Cette ville belge est citée parmi les destinations où investir en 2024

La plateforme European Best Destinations dévoile quelles sont les villes où il faudrait investir sur le vieux continent cette année. Si l'on se fie aux résultats, une ville belge se révèle particulièrement attractive dans un secteur en particulier. Explications. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unplash/Kevin Liebens |

La plateforme European Best Destinations vient de dévoiler son classement des destinations où il est le plus intéressant d'investir en Europe cette année. On retrouve une ville belge dans le top 10. Il ne s'agit ni de la capitale, ni de Gand ou Anvers, mais bel et bien de Louvain. La localité constituerait le lieu idéal pour investir dans le secteur de l'innovation. Elle est d'ailleurs décrite comme étant "la destination la plus dynamique et la plus surprenante de Flandre". 

Quelles sont les 10 meilleures villes pour télétravailler en Europe ? La réponse en images :

Une ville flamande attractive pour l'innovation 

Louvain est donc une ville sur laquelle il faut compter sur la scène européenne de l'investissement. La plateforme spécifie qu'elle constitue un lieu idéal pour les start-up, les entreprises spécialisées dans les biotechnologies, l'industrie agroalimentaire, mais aussi l'innovation. Elle est également recommandée pour les employés hautement qualifiés.

Mais pourquoi Louvain est-elle aussi attrayante ? Il y a tout d'abord sa situation géographique. Elle se situe à 30 minutes de Bruxelles, de son aéroport international et de ses universités. Elle abrite également la KU Leuven, la plus grande université de Belgique. L'établissement était cité en septembre dernier parmi les meilleures universités du monde selon le Times Higer Education (il occupe la 45ème place). 

Louvain abrite notamment l'IMEC, un institut de recherches spécialisé dans la technologie numérique et la nano-électricité. L'établissement a ainsi su attirer des entreprises dédiées à la robotique, l'informatique ou la biotechnologie. Notons que Louvain abrite le siège de De Lijn, le service régional des bus et des trams en Flandre. Il n'y a pas que dans les transports que la ville se distingue, elle abrite en effet le siège social d'Anheuser-Busch InBev, le plus grand groupe brassicole au monde de par le volume de bière brassée. 

European Best Destinations met également en lumière les prix des logements, beaucoup plus abordables qu'à Bruxelles. Louvain séduit également par sa quiétude, sa sécurité mais aussi sa qualité de vie. Preuve que la ville séduit depuis quelques années, elle était citée dans un classement des villes à découvrir en 2022 aux côtés de Marbella en Espagne ou Amiens, surnommée "la Venise du Nord de la France"

Quelles sont les autres villes où investir en Europe ?

European Best Destinations s'est intéressé à d'autres domaines que l'innovation. On découvre par exemple que la ville de Nice, située sur la Côte d'Azur en France, est la ville où il faudrait idéalement investir pour un bien immobilier. "Que ce soit pour une résidence secondaire, un investissement hôtelier, un investissement immobilier ou à revenus saisonniers avec gestion par une agence, il n'y a pas d'opérations financières à perte dans l'immobilier de la Côte d'Azur selon les agences immobilières de luxe" précise la plateforme. On reste en France avec Paris qui constituerait la destination idéale pour les start-up, tandis que Milan est citée comme étant la ville parfaite pour les business liés à la mode ou à l'alimentaire. 

Quelles sont les trois meilleurs pays d'Europe où s'acheter un bien ? Réponse en vidéo : 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.