Cinq adresses où bien manger en Belgique selon une experte

Journaliste, consultante, professeure… Cette passionnée exerce son palais aux quatre coins du monde, observe les tendances, les nouveaux goûts et techniques, repère les meilleures tables… pour ensuite mieux nous partager ses découvertes.

Par Sigrid Descamps. Crédit photo : |

Formée en archéologie et histoire de l’art et aux sciences commerciales, Laura Centrella a travaillé dans le monde de la finance avant de se plonger dans son domaine de prédilection : la gastronomie. "J’ai toujours cuisiné", nous explique-t-elle dans un grand sourire. "Ma grand-mère était une cuisinière hors pair, j’avais 4 ans qu’elle m’apprenait à faire des pâtes maison". Une passion familiale qui la guide depuis : "Ma vie tourne autour de cela. Même mes voyages sont rythmés par la découverte de tables dans le monde entier."

"Dernièrement, à Bangkok, j’ai été renversée par la cuisine des cheffes Pam et Garima Arora ! J’aime autant la haute gastronomie que la street food ; j’ai à cœur d’exercer sans cesse mon palais, de construire ma mémoire gustative, de connaître les ingrédients, les techniques de cuisson..."

Journaliste spécialisée et renommée bien au-delà de nos frontières, elle travaille aussi comme consultante et partage son savoir à l’école hôtelière de Namur. "J’y enseigne les tendances culinaires internationales, les saveurs du monde... Et je fais du mentorat pour aider les élèves à construire leur projet, que ce soit ouvrir un restaurant, une épicerie, lancer un produit..." Une experte à qui on a demandé de nous livrer quelques adresses coups de cœur... tenues par des femmes.

En vidéo : Comment l'ordre des aliments dans votre repas eut modifier vos sensations :

Pistolet Original

"Un concept qui tient ses promesses. Sa fondatrice, Valérie Lepla, a relevé le pari d’allier gastronomie belge et street food."

Où ? 26 rue Joseph Stevens, 1000 Bruxelles, pistolet-original.be

Tontons

"Valérie Delange revisite le bolo comme personne. Un plat que je ne mange jamais,sauf là ! Elle m’a bluffée aussi avec son ragù à base de foies, digne des meilleures tables italiennes."

Où ? 69 rue du Doyenné, 1180 Uccle, tontons.be

Arabelle Meirlaen *

"Une cheffe passionnée de cuisine et de botanique. Elle possède un jardin rempli de légumes et aromates qu’elle ramène de ses voyages. Elle se renseigne sur le bon usage et les propriétés des plantes et construit des assiettes en pensant au goût, mais aussi au bien-être de ceux qui vont les manger."

Où ? 7 chemin de Bertrandfontaine, 4570 Marchin, arabelle.be

Grammes

"Une boulangerie et un comptoir toscan. On y trouve des pains, des croissants, des pizzas... Et on peut manger sur place : Angelica prépare des grands plats ultra gourmands. C’est bon et pas cher !"

Où ? 20A rue Antoine Bréart, 1060 Saint-Gilles, grammes.be

Le Marché des Chefs

"Je cuisine beaucoup et si je ramène nombre d’ingrédients de mes voyages – là, je reviens de Madrid avec un kilo de tripes ! –, je m’approvisionne aussi dans cette maison, qui propose des produits d’exception."

Où ? 38 rue Lens, 1050 Ixelles, marchedeschefs.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.