Cinq boissons pour nous aider à mieux dormir

Pour gagner les bras de Morphée plus rapidement, on mise sur des moyens naturels qui facilitent l’endormissement et qui nous détendent. Zoom sur quelques breuvages qui vous feront dormir comme un bébé ! 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. / Tijana Drndarski on Unsplash / Miti on Unsplash |

Le Moon Milk

Littéralement, le « moon milk » signifie « lait de lune ». Il s‘agit d’une boisson qui provient de la médecine ayurvédique indienne. Elle se compose d’un mélange d’ingrédients qui aide à l’endormissement. S’il existe de nombreuses variantes à cette recette bien particulière, les ingrédients principaux sont le lait, le miel et différentes épices qui aident à la détente, telle que de la cannelle, du safran, du curcuma, et du gingembre. Selon les goûts, il est possible d’ajouter de la cardamome, qui aide à stabiliser les niveaux de sucres dans le sang, ou encore de la vanille, qui agit comme un calmant sur le système nerveux. 

 

 

Une boisson à la banane écrasée

Les bananes sont riches en magnésium et en potassium, mais elles nous aident aussi à trouver le sommeil grâce au tryptophane qu’elles contiennent. Un acide aminé qui, combiné à de la vitamine B6 permet la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine, deux hormones qui jouent un rôle essentiel dans l’endormissement. Alors, pour changer de l’infusion classique, on écrase de la banane et on la mélange à du lait chaud. 

Un jus aux cerises

Avant toute chose, oubliez les cerises confites ou au sirop, pour cette recette, il faudra à tout prix choisir des cerises fraîches si vous désirez bénéficier des bienfaits de cette boisson. En effet, les cerises sont riches en mélatonine, elles nous permettraient donc de mieux dormir et de dormir plus longtemps. Boire un verre de jus matin et soir permettrait même, selon les chercheurs, de gagner une heure de sommeil.

 

 

 

Le kéfir au miel

Le kéfir est une boisson fermentée aux mille vertus : en plus d’être excellent pour la digestion et pour notre flore intestinale, le kéfir nous aiderait aussi à mieux dormir notamment grâce au tryptophane qu’il contient et qui favorise le bon repos. Combiné avec du miel, cette boisson est idéale pour nous apaiser et nous détendre avant de se glisser dans son lit. 

 

 

Une tisane au cidre

Vous avez déjà peut-être essayé les tisanes classiques pour vous endormir : à la verveine, à la camomille ou encore au tilleul. Et si, pour un meilleur sommeil, vous essayiez d’y ajouter deux autres ingrédients aux vertus apaisantes ? Le vinaigre de cidre aide en effet à lutter contre les insomnies, car il permet de faire baisser le taux de sucre dans le sang (un taux de sucre dans le sang trop élevé est l’une des raisons des insomnies).  Le miel, quant à lui, favorise la détente. 

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