Dormir plus pour aller mieux

Depuis plusieurs semaines vous ne dormez pas assez ? Vous ne vous souvenez d’ailleurs pas de la dernière fois où vous vous êtes réveillés en forme sans avoir besoin d’un café au réveil pour vous requinquer ? Voici pourquoi vous devez absolument rattraper votre dette de sommeil.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

Entre le boulot, les amis, les sorties et le repos, le choix est vite fait : on préfère souvent mettre de côté notre sommeil plutôt que notre vie sociale. Pourtant dormir est primordial pour notre santé et un manque de sommeil peut avoir de lourdes conséquences sur notre organisme.  Selon les experts, un adulte aurait en moyenne besoin de 7 à 8 heures de sommeil pour être en forme. Plus d’une personne sur deux en Belgique serait pourtant en manque de sommeil et cela pourrait avoir de lourdes conséquences sur notre santé. Alors voici 3 raisons de faire un bon gros dodo.

1. Pour éloigner la maladie d’Alzheimer

Plusieurs études l’ont déjà démontré : ne pas dormir suffisamment pourrait contribuer au développement de la maladie d’Alzheimer.  En effet, les personnes atteintes de somnolence durant la journée auraient jusqu’à trois fois plus de risques d’être atteintes par cette maladie lorsqu’ils vieillissent. Lorsque l’on dort, notre cerveau va réguler notre niveau de bêta-amyloïde, un peptide contribuant au développement de la sénilité. Moins on dort, plus la production de peptide bêta-amyloïde va augmenter dans le cerveau.

2. Pour éviter de prendre du poids

Rien ne sert d’enchaîner les régimes pour essayer de maigrir si vous faites l’impasse sur votre sommeil. En effet, dormir peu amènerait à manger plus. D’ailleurs plusieurs études ont déjà démontré le lien entre le manque chronique de sommeil et l’obésité. La faim est en fait contrôlée par deux hormones. L’une d’elles est la leptine, qui est habituellement sécrétée lorsque l’organisme considère qu’il a suffisamment d’énergie. Lorsque l’on ne dort pas assez, notre organisme est plus faible et va alors produire moins de leptine. Résultat : nous n’avons pas le sentiment de satiété.

3. Pour voir la vie en rose

Comme le rapportait le site Bustle, "les personnes dormant moins de six heures ou plus de huit heures ont plus tendance à être déprimées et tristes que celles qui dorment entre six et huit heures par nuit ». Ceci s’explique notamment en raison de l’amydale, une zone située au cœur du cerveau, qui joue un rôle important dans la régulation de nos émotions et de notre niveau d’anxiété. Lorsque l’on dort moins, l’activité de cette zone est réduite, ce qui nous amène à broyer plus rapidement du noir.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :