Cinq astuces pour mieux dormir en hiver

On l’a bien remarqué, les nuits sont désormais froides, très froides même. Pendant l’hiver, trouver le sommeil, mais surtout bien dormir, est parfois un peu compliqué. Mais pour être sûr que vous trouviez les bras de Morphée avant l’aube, on vous liste quelques astuces simples pour trouver le sommeil facilement.

Par Mathias Renaux. Photo: Benjamin Voros, Gregory Pappas, Carolyn V on Unsplash |

Le fait de moins bien dormir en hiver est assez simple à comprendre. En hiver, on reçoit moins de lumière du soleil car il fait souvent plus gris et parce que les journées sont plus courtes. Mais pour être en adéquation avec notre horloge biologique, il nous faut notre quota de lumière et de vitamine D. Du coup, c’est tout notre corps qui est perturbé et on ne sait plus vraiment quand il faut aller dormir. Il fait vite noir, et notre corps ne comprend pas les signaux qui devraient nous pousser à aller dormir, malgré la fatigue. Pour éviter ces désagréments qui peuvent facilement bousiller une journée, quelques astuces simples sont à appliquer.

Un rythme de sommeil régulier

Même si les journées raccourcissent, il est important pour votre corps d’avoir suffisamment de repos. Et pour que ce repos soit efficace, il est préconisé d’aller se coucher et de se lever à des heures fixes (ou du moins relativement régulières). De cette façon, vous ne bousculerez pas votre horloge biologique et vous l’adapterez en douceur à un cycle de sommeil normal. Mais du coup, il est mieux d’oublier les grasses matinées, même si vous souhaitez combler votre manque de sommeil durant le week-end, car cela vous ferait subir trop de variations.

Une température idéale

En cette saison, on aime avoir chaud et retrouver, quand on rentre chez soi, un intérieur bien chauffé. Mais dans la chambre à coucher, c’est tout autre chose. La température idéale pour une chambre est de 18 degrés. Pendant le sommeil, notre corps marche au ralenti, et avec une température ambiante aux alentours de 18 degrés, les régulateurs de chaleur corporels restent inactifs, ce qui perturbera moins votre sommeil. Certaines personnes, notamment dans les pays scandinaves préconisent d’ailleurs de dormir avec la fenêtre ouverte quand il fait très froid. Ce n’est cependant pas une très bonne idée, car en plus de souffrir de la pollution de l’air si vous habitez en ville, l’air froid assèche très fort la peau et les lèvres.  

Une préparation au sommeil

Certains l’ont déjà adopté, le rituel avant d’aller se coucher peut s’avérer être très bon pour la qualité du sommeil. A chacun sa méthode mais certains principes sont élémentaires. Premièrement, évitez de trop penser au travail pendant la soirée, pour permettre à votre cerveau de faire une pause et de se conditionner pour la nuit à venir. Pensez aussi à ne pas manger trop tard, ou au minimum 3 heures avant d’aller vous coucher, pour des raisons digestives évidentes. Exit donc la raclette qui se prolonge jusque tard dans la nuit pour vous assurer un sommeil réparateur. Essayez aussi de mettre l’alcool de côté pendant la soirée. Même si un petit verre a tendance à faciliter l’endormissement, les composants alcooliques provoquent souvent des rêves troublants et vont venir ponctuer le sommeil de périodes de micro-réveils, à éviter pour une nuit de qualité. Privilégier alors une bonne tisane ou une tasse de thé, une heure avant d’aller dormir, afin d'éviter les réveils pour aller aux toilettes.

Enfin, n’hésitez pas à prendre un bon bain pour vous relaxer, qui vous mettra dans de bonnes conditions pour la nuit. Attention tout de même de ne pas le prendre trop chaud, au risque de mettre vos régulateurs de température en action et donc de stimuler votre corps avant d’aller dormir.

Un peu de sport

On sait, il est parfois difficile de trouver la motivation de faire du sport pendant l’hiver. On aurait tendance à dire qu’il est préférable de garder son énergie pour les rudes journées d’hiver, mais finalement, pas tant que ça. Il faut cependant rester mesuré. Une petite séance de sport vous permet de vous fatiguer un peu de la bonne manière, mais aussi de faire le vide dans votre esprit. Et si vous n’avez pas le temps d’aller à la salle, prenez les escaliers ou descendez un arrêt avant par exemple.

Un linge de lit adapté

On ne dort pas en hiver de la même façon qu’en été et c’est bien normal. Pour être sûr de bien dormir durant l’hiver, il vaut mieux privilégier les couettes et linges de lits en matières naturelles, qui « respirent ». Pour la couette donc, préférez le duvet ou la laine donc, qui gardent bien au chaud, mais qui laissent aussi passer l’air. Pour les draps, même chose, privilégiez le coton et les fibres naturelles. Avec un linge de lit adapté, n’hésitez pas non plus à dormir…nu ! En effet, même si cela peut sembler bizarre avec les températures, dormir nu favorise la circulation du sang !

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :