Cinq bonnes raisons de manger des aliments fermentés

Les aliments fermentés ne cessent de séduire. De plus en plus de personnes cèdent à cette nouvelle tendance food. Leurs bénéfices sont nombreux pour le corps et la santé. Explications.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Brooke Lark Kwa |

Les aliments fermentés ont la côte. En quoi cette nouvelle tendance food consiste-t-elle ? La fermentation dite lactique prive les aliments d'oxygène pour les laisser macérer dans un liquide salin. Le but de cette technique est de prolonger la durée de vie des produits grâce à la prolifération... de bactéries. Sur le papier, la fermentation n'a rien de très appétissant. Elle date pourtant de la nuit des temps. Nombreux de nos aliments sont fermentés, comme la bière, la choucroute, le kéfir ou encore les yaourts. Cette technique est en vogue, mais elle remonte à la nuit des temps. Pas étonnant qu'elle perdure depuis des siècles, ses bénéfices sont nombreux. 

Une meilleure digestion 

Si vous avez des problèmes de digestion, tournez-vous vers les aliments fermentés. Les ferments contenus renferment en effet des enzymes digestives. Des alliés de poids pour une digestion plus facile et légère. Les aliments lacto-fermentés comme le yaourt, le lait fermenté ou le kéfir aident à la production d'acide chlorydrique qui aide elle aussi à mieux digérer. Les protéines sont également transformées en acides aminés, un processus intéressant pour une meilleure digestion. 

Une flore intestinale renforcée 

En étant enfermés, les aliments fermentés conservent toutes leurs vitamines et nutriments. Une choucroute est par exemple beaucoup plus nutritive et riche en vitamine C qu'un simple chou. Les aliments fermentés produisent de bonnes bactéries. Elles aident à protéger les intestins en proliférant des probiotiques. Votre intestin est alors moins fragile. 

 

Un excellent antidouleur 

Les aliments fermentés ont l'avantage de chasser les mauvaises bactéries de notre organisme, à commencer par celles qui peuvent nous provoquer des douleurs au moment de la digestion. Certaines aliments provoquent des désagréments : ventre gonflé, ballonements... Si vous êtes concernés par ces petits soucis, optez pour les aliments fermentés. Les ferments lactiques seront de précieux alliés pour vous éviter ces problèmes rencontrés après un repas qui ne nous a pas convenu. 

Un système immunitaire boosté

Le système immunitaire peut être renforcé par le choix de nos aliments, il est important de choisir les bonnes épices, le bon petit-déjeuner pour être en forme toute la journée. Les aliments fermentés sont eux aussi de précieux alliés en cas de coup de mou. Les ferments lactiques contenus viennent former comme une barrière contre les mauvaises bactéries. Comme vu plus haut, la fermentation permet à notre corps de conserver les minéraux et vitamines de chaque aliment. Un élément crucial pour un système immunitaire plus efficace et optimal. 

 

La découverte de nouvelles saveurs 

Vous en avez marre de tout le temps manger la même chose, de savourer les mêmes saveurs ? Pour varier les plaisirs, et faire plaisir à votre palais par la même occasion, tournez-vous vers les aliments fermentés. Le processus de fermentation modifie la saveur, l'odeur mais aussi la texture des aliments. Des aliments s'assouplissent comme les choux. D'autres vont devenir plus épais comme les yaourts. Les aliments fermentés apportent également de la fraîcheur à vos plats. Ils peuvent aussi être incorporés dans la préparation d'une sauce ou d'un bouillon.

Comment fermenter ses aliments ? 

Vous avez envie de vous lancer dans la fermentation ? Le mieux est de commencer par des légumes. Vous pouvez les laisser entier ou les découper. Vous allez ensuite les plonger dans un bocal rempli d'eau salée. Le bocal doit être fermé hermétiquement. Pour une fermentation réussie, il faut laisser le bocal à température ambiante et laisser reposer pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines. En revanche, une fois le bocal ouvert, il est important de le laisser au frigo. Si jamais votre fermentation n'a pas été un succès, pas de panique, vous allez vite vous en rendre compte à l'odeur... S'il se dégage une forte odeur pas très agréable, pas de doute, la fermentation n'a pas pris. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.