Cinq postures de yoga pour lutter contre la cellulite

On le sait : pour déloger les capitons, bouger est essentiel. Adeptes des méthodes douces ? Tentez le yoga !

Par Sigrid Descamps. Photos : Unsplash, Wikicom. |

Connu pour ses effets bénéfiques contre le stress et les tensions, le yoga agit également en douceur et en profondeur sur notre corps, en travaillant le renforcement musculaire. Le fait de respirer longuement et profondément durant les exercices joue aussi un rôle clé : la respiration génère une meilleure oxygénation des cellules, améliore la circulation et nettoie l’organisme de ses toxines.  Ce qui va éliminer la cellulite lentement mais sûrement, mais aussi, empêcher le stockage des graisses. De quoi séduire celles qui préfèrent les méthodes douces. Et pour démarrer, ces cinq postures, qui feront travailler à la fois les hanches, les bras, les abdos, les fessiers...

L’aigle

Cette posture se pratique debout, les pieds écartés (largeur des hanches). On inspire en levant les bras jusqu’à hauteur des épaules, paumes tournées vers le haut. On croise le bras gauche au-dessus du droit en reposant les coudes l’un sur l’autre. On plie les coudes et on place les paumes face à face. On place ensuite le pied droit derrière la jambe gauche, on enroule autour de la cheville, le genou gauche légèrement plié. On tient la position durant cinq respirations en contractant bien les abdos et en regardant devant soi. On répète l’exercice quatre fois en alternant la position des bras et des jambes.

 

 

La chaise

On débute debout, pieds joints, chevilles légèrement écartées. On plie les genoux et on abaisse les hanches comme si on s’asseyait sur une chaise dans le vide. On lève ensuite les bras vers le haut pour aligner les hanches, les épaules et les mains. On tient en contractant les abdominaux durant 5 respirations. On répète l’exercice quatre fois.

 

 

Le cobra

Allongé sur sur le ventre, les paumes de mains appuyées sur le sol au niveau de vos épaules, on pousse les bras de façon à cambrer le dos (sans forcer). Les jambes restent tendues. On respire profondément et on tient 40 secondes. On descend lentement en repliant les bras. On répète le mouvement quatre fois.

 

Le bateau

Allongé sur le dos, les jambes tendues, les bras le long du corps. Tout en inspirant, on monte les jambes le plus haut possible, sans les plier. On tend les pieds et on lève le buste en tendant les bras vers l’avant en visant les orteils. Attention à ne pas cambrer le dos, ni à tirer sur la nusque ; seuls les abdos sont sollicités ! On tient 20 secondes en respirant profondément. On relâche en expirant. A reproduire quatre fois.

 

La planche

Une position bien connue aussi des adeptes de fitness, qui fait travailler tout le corps en profondeur ! Allongé sur le ventre, on prend appui sur les mains ou sur les avant-bras. On pousse sur les pieds pour former une planche bien droite des chevilles à la tête. On contracte les muscles en respirant profondément et on tient le plus longtemps possible. Attention à ne pas creuser le dos ni monter les fesses. Là ausis, on répète quatre fois.

 

Une quinzaine de minutes, à raison de deux à trois par semaine, suffisent pour exécuter les mouvements suivants, que l’on peut effectuer seuls (si on débute par exemple) ou pour compléter une séance de sport. Vous pouvez, au fur et à mesure, compléter cette série avec d’autres postures comme l’arc, la chandelle, le demi-pont ou le guerrier 2.  N’oubliez pas non plus de boire beaucoup d’eau et de privilégier une alimentation saine et équilibrée.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :