Combien d’heures dormaient nos ancêtres comparé à nous ?

La façon dont nous dormons aujourd'hui n'a à peu près rien à voir avec celle de nos ancêtres. Si huit heures est la durée moyenne préconisée aujourd'hui pour garder la forme, voici combien d'heures on dormait avant. 

Par Camille Vernin. Photos : Pexels |

Récemment, nous vous dévoilions un pan méconnu voire carrément oublié de l'histoire. Pendant des millénaires, nos ancêtres ont eu l'habitude de dormir deux nuits. Une habitude appelée "sommeil biphasique" et remontant au Moyen Âge, qui a bien sûr été perdue aujourd'hui. En cause ? L'apparition de l'éclairage artificiel au début du XIXe siècle, qui a permis aux gens de vivre et de se coucher plus tard. Nos ancêtres dormaient donc deux fois, mais combien d'heures duraient leurs nuits ? À une ère ou le sommeil n'a jamais autant fait parler de lui, et ou les bons plans et astuces pour nous aider à trouver le sommeil pullulent en ligne, on peut se poser la question : dormait-on plus ou moins avant ?

Plus de conseils sommeil : 

Nos ancêtres dormaient moins que nous

On estime en moyenne que le temps de sommeil des sociétés industrielles tourne autour de sept à huit heures par nuit. Pendant ce temps, en Belgique, 82% de la population indique dormir moins de sept heures et demi par nuit. Pire, un tiers du pays annonce même dormir moins de cinq heures. Un véritable enjeu de santé publique. Pourtant, selon une étude américaine, il semblerait que nos ancêtres ne dormaient pas plus longtemps que nous. Au contraire.

"Nous constatons que, contrairement à beaucoup de croyances, il est très probable que nous ne dormions pas moins que nos lointains ancêtres", a ainsi déclaré l'auteur principal de l'étude, Jerome Siegel, chercheur du sommeil à l'université de Californie (Los Angeles). Il serait donc réducteur de penser que l'omniprésence des écrans de la société moderne est la seule responsable. En réalité, nous dormons même plus qu'à l'époque préhistorique. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs se sont intéressés aux habitudes des chasseurs-cueilleurs de Tanzanie, de Namibie et de Bolivie. Selon les scientifiques, leurs structures de sommeil étaient étonnamment similaires à celles d'autrefois.

6,5 heures par nuit

Résultat ? Nos ancêtres dormaient, en moyenne, un peu moins de 6,5 heures par nuit. Plus précisément de 5,7 à 6,1 heures. Ils ne faisaient pas de sieste, et n'allaient pas nécessairement au lit avec la tombée de la nuit. Jerome Siegel précise qu'ils restaient éveillés un peu plus de trois heures après le coucher du soleil et allaient se coucher au moment où la température fléchissait. Ainsi, ils pouvaient dormir pendant la portion la plus fraîche de la nuit. D'ailleurs, ils dormaient une heure de plus en hiver qu'en été.

"Dans les conditions naturelles, les humains dorment plus quand la température baisse", souligne le chercheur. Mais, pour les populations postindustrielles, la durée du sommeil au cours des saisons ne diminue pas "puisque nous pouvons baisser la température pendant la nuit", précise-t-il. Selon Siegel, la vie moderne a "presque complètement éliminé [ce] régulateur majeur du sommeil". Ainsi, des chercheurs étudient comment créer des installations qui pourraient imiter les conditions naturelles telles que la température, afin de peut-être lutter contre les insomnies. Nos ancêtres souffraient d'ailleurs beaucoup plus rarement d'insomnie que nous. Alors qu'elle touche 20% des individus aux États-Unis à un moment de leur vie, elle n'aurait concerné qu'1,5 à 2,5 % des chasseurs-cueilleurs plus d'une fois par an. Ça fait envie.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.