Comment avoir bien chaud dans sa salle de bain sans faire exploser la facture ?

La salle de bain est définitivement la pièce de la maison où l’on aime avoir bien chaud pour éviter de tomber malade en sortant de notre douche ou de notre bain. Mais comment maintenir une chaleur constante sans pour autant faire exploser sa facture de chauffage ? 

Par Anissa Hezzaz Photo by Roberto Nickson on Unsplash |

En été comme en hiver, les pièces d’eau sont les pièces où les températures se doivent d’être assez chaudes pour nous permettre de nous y sentir bien. Mais si l’été, elles ne demandent pas forcément d’être chauffées, en hiver, c’est une tout autre affaire : pour éviter de se retrouver congelé dès que vous aurez mis un orteil au sol, il faudra bien penser à chauffer sa salle de bain avant même de devoir se laver. Idéalement, on recommande d’avoir une température qui tourne autour de 22°C à 24°C, soit une température bien au-dessus de celle recommandée dans les pièces de vies qui est généralement de 19°C. Mais comment faire pour chauffer cette pièce, réputée pour être naturellement l’une des plus froides de la maison sans déperdition de chaleur ? Surtout quand on sait qu’en moyenne, on y passe seulement entre 15 et 30 minutes par jour ou environ 2 heures par semaine.  Dans un autre article, nous vous parlions déjà du chauffage d’appoint comme solution rapide et efficace pour réchauffer les pièces. Mais pour chauffer sa salle de bain de manière plus constante sans voir sa facture exploser, existe-t-il d’autres conseils ou astuces qui nous permettraient de faire quelques économies ? 

Et pour rester au chaud dans le reste de la maison, voici nos conseils :

Maison neuve VS ancienne construction 

Il convient d’abord de distinguer deux types d’habitations : d’un côté, les nouvelles constructions qui se doivent aujourd’hui d’être passives et donc de plus en plus performantes, de l’autre, les anciennes constructions dans lesquelles il y aura quasiment systématiquement à un moment ou à un autre des déperditions de chaleur dépendant de son habitation. 

Dans le premier cas, la première chose à prendre en compte est de s’assurer d’avoir un chauffage au sol, un bon vitrage et un bon châssis pour justement éviter ces déperditions calorifiques. Aujourd’hui, dans les nouvelles constructions, les experts s'accordent pour dire qu'il vaut mieux privilégier le triple vitrage pour une isolation vraiment efficace. En hiver, il permet de conserver la chaleur à l'intérieur de l'habitat et en été, il permet d'éviter la surchauffe. 

L’autre paramètre à considérer absolument désormais est d’installer une VMC, soit une ventilation mécanique contrôlée. Ce système permet en fait de récupérer la chaleur de l’air sortant pour la distribuer à l’air entrant, provenant de l’extérieur et donc l’air neuf arrive à la même température que l’air sortant. C’est d'ailleurs le gros avantage des nouvelles constructions qui peuvent presque se passer de chauffage puisque les pertes de chaleur sont limitées. Avec une VMC de ce type, il ne faudrait presque même plus aérer les pièces de vies et d’eau puisque tout se fait automatiquement. 

L’autre astuce est d’installer un chauffe-serviette d’appoint, mais celui-ci est uniquement là par confort, car il ne doit pas tourner h24. L’idéal est de le programmer durant environ 30 minutes et de le couper ensuite. Non seulement vous pourrez vous emmitoufler dans une serviette bien chaude en sortant de la douche, mais en plus vous profitez du même coup de la chaleur diffusée instantanément dans la pièce. 

Lire aussi : Combien épargne-t-on en baissant son chauffage d'un degré ?

Et si on vit dans une maison mal isolée ?

Pour chauffer une salle de bain dans une ancienne construction, il y aura forcément une déperdition de chaleur, car souvent ces bâtisses ne sont pas bien équipées. Dès lors, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous disposez déjà d’un thermostat et dans ce cas vous vous assurez d’avoir une température constante d’environ 20 °C dans la salle de bain. Soit, l’installation n’existe pas et vous optez pour un système de thermostat connecté qui pourra être programmé selon nos habitudes de vies. Ainsi, si vous avez pour habitude de vous lever à l’aube pour prendre votre douche ou si au contraire, vous aimez prendre votre temps dans la salle de bain en soirée, ce système vous permet de chauffer la pièce pile aux moments qui vous arrangent le mieux sans avoir à chauffer tout au long de la journée. Seconde option, le radiateur électrique soufflant, qui lui vous permettra de chauffer instantanément vos pièces durant un temps limité. On estime qu’il faut 100 W pour chauffer un mètre carré, il faudra donc bien veiller à adapter la puissance du radiateur à la taille de sa salle de bain.  

Et last but not least, contrairement aux maisons passives, ici, il faudra à tout prix bien penser à aérer les pièces d’eau après chaque utilisation. La vapeur d’eau provoquée par la douche ou le bain va créer un phénomène de condensation, dès lors, si on ne ventile pas assez, mais que dans le même temps on surchauffe ses pièces, on risque de voir apparaître de la moisissure. Pour résumer, on pensera donc bien systématiquement à chauffer quand on prend sa douche, ventiler par après et à garder une température constante quand on n’y met pas les pieds. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.