Comment cuisiner la frittelle, le beignet typique du Carnaval de Venise ?

Il est de tradition de déguster des beignets, le jour de Mardi gras. À Venise, c’est une autre sucrerie qui ravit les gourmets lors du Carnaval de Venise : les frittelle.  Alors qu’est-ce donc cette spécialité culinaire et surtout comment les reproduire ? 

Par Anissa Hezzaz. PPhoto by Elevate on Unsplash. |

Si vous êtes de passage à Venise, vous en avez sans doute déjà vu, voir même gouter : les fameux frittelle – à prononcer « fritélé » - sont des beignets à base de levure de bière , de forme ronde et gros comme une pomme. À la différence du beignet classique, la frittelle affiche une croute plus épaisse tout en restant moelleux et tendre à l’intérieur. Ces petites bombes caloriques rappellent un peu nos croustillons belges, sauf qu’ici, ils sont souvent farcis à la crème et agrémentés de raisins secs et pignon de pins, ingrédient essentiel pour une frittelle digne de ce nom.  Là-bas, les différentes pâtisseries de la ville commencent la fabrication des frittelle un mois avant Carnaval, on peut donc goûter à ces sucreries durant de longues semaines. 

La vidéo du jour :

À Venise, il est de tradition d’en déguster chaque année à Carnaval, à tel point qu’aujourd’hui, ces beignets gourmands sont un peu devenus le symbole du dessert national de la Vénétie. La tradition de déguster des frittelle date des années 300. À l’époque, il existait même une corporation de fritoleri dans toute la ville rassemblant pas moins de 70 fritoleri. Ce n’est qu’à la Renaissance que les frittelle se répandent et rencontrent un franc succès.  Aujourd’hui, on continue d’en déguster, mais bien souvent on nomme les frittelle les fritole, en dialecte vénitien, ou encore castognole ou tortelli selon les régions. Qu’importe le nom qu’on leur donne, la base de la recette, elle reste inchangée depuis des siècles : il ne s’agit pas uniquement de pâte à beignet, pour reproduire des frittelle tels qu’on en déguste à Venise, c’est un savant dosage entre une pâte levée, une huile de friture de qualité et une bonne température.

Lire aussi : Que fête-t-on vraiment lors du Mardi gras ?

La recette :

Pour 6 personnes, mélangez 500 g de farine, 120 g de sucre, 2 œufs et 25 g de levure fraîche (ou un sachet de levure) que vous aurez préalablement délayé dans un peu d’eau tiède. Ajoutez ensuite ½ verre de rhum ou de grappa, 50 g de pignons de pins et 90 g de raisins secs. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène. Faites reposer la pâte dans un four chauffé à 40 ou 50 degrés pendant 1h30. Lorsque la pâte aura bien gonflé (elle doit doubler de volume) et aura de nombreuses bulles d’air, sortez-là du four et mélangez-la délicatement avec une cuillère en bois pour faire sortir l’air. Faites chauffer l’huile à frire. Commencez à cuire les frittele une à une en formant des petites boules avec une cuillère ou une cuillère à glace. Une fois cuites, égouttez les frittele et réservez sur une assiette avec du papier essuie-tout.

L’astuce en plus : Pendant qu’elles sont encore chaudes, recouvrez les frittelle pour qu’elles restent tendres et ne durcissent pas trop. Enfin, saupoudrez simplement d’un peu de sucre glace avant de déguster. 

Il existe de nombreuses déclinaisons des frittelle :

Ici, les frittelle sont accompagnés d'une crème au citron réalisé à partir de Limoncello

Dans cette version, la frittelle est agrémentée avec une crème de tiramisu pour un dessert encore plus gourmand. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.