Comment déconnecter de son boulot quand on reste en télétravail ?

Lorsque l’on travaille depuis la maison, il n’est pas toujours évident de faire la distinction entre vie professionnelle et vie privée. Travailler de chez soi demande une certaine rigueur et n’est pas forcément fait pour tout le monde. Alors si le télétravail est devenu la nouvelle norme pour vous et vos collègues, voici quelques règles à respecter pour travailler comme il faut. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Roman Bozhko on Unsplash. |

Avant la crise du covid, certaines personnes, particulièrement les indépendants étaient habitués à faire une ou deux journées de télétravail par semaine. D’autres n’avaient jamais eu l’occasion d’en faire, car leurs employeurs étaient réticents face à cette nouvelle manière de travailler. Mais depuis deux mois, la plupart des travailleurs ont dû repenser leur façon de travailler et trouver des solutions pour le faire depuis la maison. En installant provisoirement un bureau dans la salle à manger, en réaménageant la chambre à coucher, en créant un coin bureau dans le salon, etc….tout le monde a bien été forcé de faire avec les moyens du bord. 

Qu’il s’agisse de la nouvelle norme au sein de votre entreprise, ou de mesure exceptionnelle qui se voit prolonger,  au bout d’un moment, il est tout à fait normal de saturer et de n’avoir qu’une envie : retrouver vos chers collègues et votre bureau ! Qui l’eut crû ! Car le télétravail à petite dose fait du bien, mais sur la durée, il risque d’atteindre notre santé mentale si on ne s’impose pas quelques règles. Voici nos conseils pour continuer d’être productif sans en faire trop :

Mettez-vous en mode « travail »

Lorsque l’on est chez soi, les tentations sont grandes. Pourtant, pour être efficace, il faut veiller à avoir un poste de travail dédié à cela. Vous l’aurez donc compris, travailler depuis son canapé ou depuis sa terrasse les jours où il fait beau n’est franchement pas une bonne idée. Certes tout le monde ne dispose pas d’un bureau à la maison, mais il est important de délimiter une zone de travail bien spécifique. Cela peut-être une pièce entière, un bout de table ou un coin de votre chambre, l’idée est surtout d’aider votre cerveau à se mettre en mode « travail » lorsque vous vous asseyez à ce poste. Cela vous permet alors de bien faire la distinction entre le coin « travail » et le coin « maison ».   

Réaménager votre emploi du temps

Le télétravail vous permet plus de flexibilité, alors plutôt que de perdre votre temps, profitez-en pour repenser votre façon de travailler. Vous êtes plutôt du matin ou du soir ?  Si votre employeur vous le permet, n’hésitez pas à dormir plus longtemps si vous sentez que vous en avez besoin et à travailler alors en décalé. À l’inverse, si vous êtes plus productif le matin, donnez-vous à fond au réveil pour être plus zen l’après-midi. L’important est de connaître les moments où vous êtes le plus concentré. Attention à suivre le même rythme tous les jours en revanche, car cela vous imposera une certaine rigueur dans votre travail.  Et puisque les réunions avec vos collègues se font plus rares, voire inexistantes, trouvez l’organisation qui vous convient : couchez sur papier toutes les tâches que vous devez faire sur la journée, mettez-vous des rappels, créez-vous un tableau avec vos priorités du jour, etc. Devenez en quelque sorte votre propre manager pour pouvoir rester efficace. 

Ayez de l’autodiscipline

La rigueur et l’autodiscipline sont les maîtres-mots en télétravail et souvent la clé de la réussite. Accordez-vous des pauses de manière régulière, profitez-en pour faire une course, vous balader ou simplement pour mettre votre cerveau en off quelques instants. Lorsque l’on est au boulot, il est facile de déconnecter régulièrement en allant simplement à la machine à café, en allant déjeuner avec les collèges, etc. Mais une fois à la maison, c’est une autre affaire : on est tenté de manger devant son écran pour « gagner du temps », on a tendance à zapper de se lever régulièrement pour réactiver nos muscles, etc. Pour une meilleure productivité et pour garder le moral, ces petits gestes sont pourtant plus que nécessaires.  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

 
Lire aussi :