Nos conseils pour rester productif en télétravail

Nos habitudes ont fortement été bouleversées ces dernières semaines, et le télétravail fait désormais partie intégrante de nos vies. Mais comment rester productif à long terme, quand la fatigue, l’ennui et l’anxiété viennent nous perturber ? Voici nos conseils pour une journée de travail efficace. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Sincerely Media / Cathryn Lavery on Unsplash |

Dormez suffisamment

Pour beaucoup d’entre nous, le confinement est source d’angoisse et parfois, cela peut se faire ressentir sur notre sommeil : insomnie, sommeil perturbé, fatigue extrême … Nombreux sont ceux qui n’arrivent plus à avoir un sommeil de qualité depuis plusieurs semaines et qui sont donc somnolents tout au long de la journée. Mais cela peut s’expliquer d’une manière très simple : en restant à la maison, on a tendance à dormir plus longtemps, ou encore à faire une sieste à n’importe quelle heure de la journée. Conséquence de quoi, vous n’avez plus de rythme et tout votre organisme s’en voit perturbé. Pour y remédier, il est donc important de s’imposer un rythme. Commencez votre journée à la même que si vous vous rendiez au bureau, faites une pause midi d’une heure et recommencez aussitôt. Plus vite vous aurez fini votre travail, plus vite vous pourrez vaquer à d’autres occupations et déconnecter de tout, qui pourrait engendrer du stress inutile.  

Un espace de travail adapté

Il va sans dire que bosser depuis votre lit ou de votre canapé n’est vraiment pas une bonne idée, surtout sur le long terme. Puisque le télétravail est devenu la nouvelle norme, il est important d’avoir un coin spécialement aménagé à cet effet : vous n’avez peut-être pas assez de pièces pour aménager un vrai bureau, alors, créez-vous simplement un petit cocon dans la pièce la plus isolée de toutes tentations : évitez de vous installer dans le salon, car la télé pourrait facilement vous distraire, de même, travailler depuis votre chambre ne serait pas bon si vous avez déjà des soucis pour dormir.  Enfin, pensez à adopter une bonne posture et à contrôler votre respiration pour être mieux concentré. Les hindous utilisent d’ailleurs depuis des centaines d’années la respiration pour stimuler leur intelligence et leur intuition. Pour ce faire, vous pouvez par exemple réaliser un exercice très simple à la maison : 

Assis, le dos droit, fermez les yeux et bouchez votre narine droite avec votre pouce droit. Seule votre narine gauche peut maintenant inspirer. Inspirez pleinement en gonflant votre ventre. Avec votre annulaire ou auriculaire droit, bouchez aussi la narine gauche. Retenez votre souffle en comptant jusqu’à 4. Levez le pouce et expirez par la narine droite pendant 8 secondes. Inspirez ensuite par la narine droite pendant 4 secondes. Bouchez la narine droite avec votre pouce, bloquant les 2 narines. Retenez votre souffle pendant 4 secondes. Libérez la narine gauche et expirez pendant 8 secondes. Recommencez ce cycle une vingtaine de fois.

Communiquer avec vos collègues

À force de ne pas voir vos collègues, vous partagez de moins en moins de moments avec eux et vous commencez à vous démotiver. Pour vous aider à avoir un rythme et du même coup, revoir vos collègues à distance, pourquoi ne pas vous imposer des pauses virtuelles ensemble ? Pour la pause-café, la pause lunch ou simplement en fin de journée, en mode afterwork. 

Un fond sonore

Cette astuce ne fonctionnera pas pour tout le monde, car certaines personnes ne trouvent la concentration que dans le silence absolu. Mais pour d’autres, la musique peut s’avérer être un excellent moyen pour retrouver sa concentration. Choisissez une musique en fonction de votre humeur, une musique apaisante pour vous détendre et contrôler votre respiration, une musique rythmée pour vous motiver. Au contraire, si la musique vous perturbe, profitez de vos pauses pour en écouter et déconnectez le temps d’une ou deux chansons avant de vous y mettre. Cela vous permettra de minuter vos temps de pauses, qui sont plus que nécessaires pour rester concentrés tout au long de la journée. Vous pouvez en profiter pour réaliser quelques tâches domestiques qui ne vous prendront pas plus de 10 minutes, comme vider le lave-vaisselle, sortir le linge, couper des légumes pour le dîner, etc. En couplant le boulot et le ménage de cette manière, vous risquez moins de laisser le boulot de côté pour entamer un grand nettoyage de printemps durant vos heures de travail. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 
 
Lire aussi :