Comment moderniser sa salle de bain ?

Envie de changer tout ? On commence par la salle de bain. C’est une des pièces essentielles de notre maison, lieu de bien-être par excellence facile à réinterpréter. 

Photo by Christian Mackie on Unsplash. |

Parfois, il n’est pas nécessaire de tout refaire pour donner du chien à sa salle de bains. Une touche de déco qui claque, un meuble chiné, un coup de peinture bien ciblé et voilà votre salle de bains digne de celle d’un hôtel branché. Voici 11 idées pour s’inspirer.

Des matières nobles

Dans cette maison uccloise, aménagée par l’architecte Catherine Arnoult, on admire le marbre et ses nervures élégantes, le bois et sa veine chaleureuse. Autant de jeux de matières qui confèrent de l’élégance à une salle d’eau. Effrayés par le prix ? De nombreuses alternatives existent au marbre naturel, que ce soit en carrelage ou en revêtements de type linoleum.

La touche Art déco

Les parois transparentes permettent de structurer l’espace dans votre salle de bains et la douche à l’italienne est de plus ne plus répandue, mais jouer sur la structure métal apparente et son côté quadrillé, cela apporte une touche vintage indéniable, renforcée par l’utilisation du carreau en porcelaine blanche et son joint foncé. Quelques détails au niveau de la robinetterie et des accessoires, et vous voilà en 1930. 

Salle de bains de l’architecte d’intérieur Kim Verbist

Coffrages et lignes pures

Chez la créatrice de bijoux Fabienne Kriwin, la salle de bains se veut épurée : avec des armoires sans poignées, une baignoire centrale encastrée dans un coffrage, un jeu de volumes et de couleurs moderne et graphique.

La baignoire sur pieds : la pièce ultime

Une baignoire style Empire posée sur ses pattes de lion, c’est une pièce forte ! Les plus aventureux l’auront chinée et retapée, mais de nombreuses rééditions existent. Dans la maison anversoise des Frères Boxy, elle est posée à même le sol, comme un élément de déco absolu. La salle de bains sans démarcation, juste fermée par un rideau, c’est original et décalé.

Osez le carrelage foncé

Chez Gina d’Ansembourg, fondatrice de la marque cosmétique Delbôve, la salle de bains de la chambre d’amis est carrelée de mosaïque en verre de Murano vert émeraude aux multiples reflets. Un choix de couleur qui donne de la force et une belle sensation d’énergie à votre salle d’eau. Dans une petite salle de douche, on ose le carrelage vif ou foncé, c’est vitaminé !

Chiner et mélanger

Dans cette maison ixelloise, une ancienne vitrine de pharmacie en chêne devient l’élément central de la salle de bains. De préférence, sur le mur d’une pièce où le blanc domine, on ose une pièce chinée décalée, dans son jus, pour attirer le regard. 

La touche peps

Nul besoin d’investir pour donner du chien à sa salle de bains. Un tapis exotique (dans cette maison uccloise) ou une touche de linge de bain coloré (chez la graphiste Vanessa Destordue, à Liège), ce sont autant de points de lumière et de notes d’humour qui revigorent une pièce d’eau unie.

La robinetterie faussement rétro

Les douches en mode pluie sont furieusement tendance. Dans ce loft à Anderlecht, le studio de design TomStudio a installé une douche en métal doré à l’aspect brossé, un look vintage qui apporte du caractère à une salle d’eau moderniste. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :