Comment reprendre goût à la lecture ?

Ancien passionné de lecture en grand décrochage ? Si vous n'avez jamais réellement accroché à ce passe-temps qui vous paraît ennuyant, voici comment vous y mettre !

PAR EUGENIE MARICHAL. CREDIT PHOTO : ENZO MUNOZ/PEXELS |

Ce qu’apporte la lecture 

Certains diront qu’ils préfèrent regarder des films pour se détendre, pourtant, se plonger dans un livre permet de s'évader l'esprit tout en nous apaisant.Un livre s’emporte partout, devient notre compagnon de route pour une certaine durée et il trompe l’ennui. En plus d'alimenter notre culture générale, la lecture est également bonne pour ajuster notre orthographe et nous ouvrir l'esprit. Le fait de se concentrer sur des lignes, contrairement aux films où l’on peut faire d’autres choses en même temps, nous permet d’oublier tout pour comprendre le fil de l’histoire et avancer. Idéal pour enfin se détendre et plonger dans une multitude d’univers.  

Certaines études prouvent même que les lecteurs sont plus empathiques que la moyenne. Pourquoi ? Ils se mettent à la place de divers personnages et profils pour comprendre plus facilement l’autre dans leur vie. Et il est parfait pour les grands angoissés qui n’arrivent pas à s’arrêter de réfléchir. Le livre, c’est une pause bien-être, un moment rien que pour nous qui mérite qu'on y accorde plus de temps. Mais comment faire pour enfin s'y mettre et s'y tenir ? Voici nos conseils. 

 

 

Trouver les genres et auteurs qui vous parleront 

Il existe une multitude de livres comme il y a une multitude de personnalités dans le monde. On se retrouverait presque dans une librairie comme devant Netflix, à chercher pendant des heures quelque chose à regarder pour finalement abandonner. Si vous êtes terre à terre, vous aimerez plus les biographies ou les livres historiques. Pour les rêveurs, trouvez le genre de fiction qui vous plaira le plus. De la romance, à la science-fiction, au fantastique, à l’horreur, l’aventure jusqu’au policier, mettez le doigt sur ce qui vous anime le plus. Il s’agira ensuite de vous renseigner autour de vous pour récolter des avis et partir à la découverte de nouvelles histoires. 

Libraire ou bibliothécaire seront ravis de vous aider dans cette quête, n’hésitez pas à leur demander leurs coups de cœur, ils s’en donneront à cœur joie. N’ayez pas honte, leur métier est dédié à l’amour du livre et au conseil, alors rendez-vous dans un endroit que vous aimez et discutez ! Il y a même dans certaines librairies des rayons coups de cœur des travailleurs, avec des livres que conseillent directement ceux-ci. 

Par ailleurs, il y a une grande communauté d’amoureux du livre sur internet. Sur YouTube ou sur Instagram, renommés par ailleurs Booktube et Bookstagram, vous retrouverez les meilleurs avis de gens ordinaires et sympathiques. Ils parlent des livres qu’ils achètent ou qu’ils reçoivent, donnent leur avis sur leurs lectures, et ce, sans filtre. Tapez des mots clés de genres ou d’auteurs que vous pourriez aimer, et vous serez servis ! Et évidemment, n’oublier pas de demander conseil à votre entourage, auprès des gens qui vous connaissent le mieux. 

Se trouver des moments dédiés à cette pause 

Certains diront qu’ils n’ont pas le temps de lire. Si cela peut être parfois vrai, il s'agit aussi souvent d'une excuse facile. Il suffit de se donner ce temps et de remplacer des moments creux de notre journée par une petite pause lecture. Notre aller-retour constant sur les réseaux sociaux, nos moments downs de la journée qui nous mettent à l’arrêt, nos trajets ou des séries qu’on regarde en boucle pourront se faire remplacer par un bon livre. 

Maintenant que vous avez su grappiller quelques minutes pour la lecture, appréciez ce moment dédié uniquement à vous et à votre bien-être, reposant et sans prise de tête. La lecture, contrairement aux réseaux sociaux, vous permettra de bien plus lâcher prise. 

Se créer une routine lecture 

Décidez aussi si vous êtes plutôt un lecteur du matin ou du soir. Certains préfèrent commencer leur journée avec quelques pages, histoire d’être détendus pour ce qui arrive par la suite. D’autres choisiront de lire avant de dormir pour avoir un sommeil de qualité, il est évidemment recommandé d’arrêter tous les écrans 1h avant de se coucher. D'autres préfèreront lire dès que le cœur leur en dira, ou quand le temps ne leur manquera pas.  

Après avoir choisi ces moments, maintenez-les dans une routine, pour ancrer vos lectures dans la semaine. Pour suivre le rythme et ne pas abandonner, fixez-vous des moments et un objectif de page à atteindre, et ça ira tout seul. L’immense satisfaction de finir un livre en vaut vraiment le coup.  

Trouver ses endroits lecture

Que ce soit un endroit cocooning et confortable ou un endroit plus aventureux, choisissez ce qui vous convient le mieux. Sous la couette ou dans le canapé, dehors dans un parc, dans les transports ou autre, c’est à vous de choisir. Si c’est chez vous, n’hésitez pas à rendre cet endroit le plus confortable possible, comme ça, quand vous y penserez la prochaine fois, vous n'aurez qu'une hâte : vous octroyer une pause lecture. 

Avoir de bonnes adresses 

Cherchez autour de vous des bibliothèques, des petites ou grandes librairies, ou des magasins de seconde main. Les bibliothèques se trouvent partout, pour des prêts à bas prix, de belles rencontres et des livres qui n’encombreront pas votre maison. Cela vous empêchera de repousser vos lectures à plus tard, car vous aurez une deadline pour rendre ces bouquins. Si vous aimez les beaux objets, achetez dans des petites librairies pour aider les commerçants près de chez vous qui peinent depuis le confinement. Pour les petits budgets, un grand nombre de chouettes enseignes revendent des livres en bon état et à bas prix.  

Dernière option pour les avides de technologie, choisissez les ebooks, livres en ligne à mettre sur une liseuse électronique ou sur vos outils électroniques préférés. C’est moins cher et c’est transportable partout, pour les dévoreurs de livres en mal de transporter tous leurs ouvrages préférés. Et puis, cela permet de redynamiser la lecture, si vous voyez encore cette activité comme un hobby du "troisième âge".. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.