Des gâteaux en canette : la nouvelle invention japonaise qui divise

A Tokyo, la marque de restauration Gaku a lancé des desserts à emporter et à consommer dans une canette. Une solution pratique et originale pour les uns, un sacrilège pour les autres.

Par Sigrid Descamps. Photos Risotteria. |

 

Vous avez tous déjà connu cette mésaventure : vous craquez pour une pâtisserie en vitrine, l’achetez, l’emportez et arrivés chez vous, au moment de la savourer, vous ne pouvez que constater les dégâts générés par le transport… Au Japon, la chaîne de restauration Goku – spécialiste en risotto et en desserts - a trouvé une solution, et aux soucis de transport et aux envies de sucre à assouvir dans la minute : des desserts contenus dans…. des canettes !

 

 

Oui, oui, vous avez bien lu : au lieu d’être servi sur une assiette, en tranches, joliment dressés, les gâteaux sont emballés dans une canette. Quatre versions existent à ce jour : trois simples à base de myrtilles, citron ou fraise, et une, plus élaborée avec une succession de couches de crème, de cake spongieux et de fraises.

 

A peine lancées, ces canettes ont fait le buzz sur les réseaux sociaux. Les uns saluent l’originalité du concept, certains aiment le design du produit. Mais pour les puristes de la pâtisserie, emballer des douceurs sucrées dans un tel contenant est une ineptie… Et on n’aborde même pas la question de l’écologie : à l’heure où l’on parle de plus de plus de zéro déchet, proposer un nouveau produit en boîte n’est pas très écofriendly.

 

Et le goût dans tout ça ? A en croire les témoignages de ceux et celles qui ont pu y goûter, le résultat serait étonnamment bon. Dans l’idéal, il faudrait les tester pour se faire sa propre opinion... Sauf que ces drôles de gâteaux ne sont actuellement disponibles que dans un seul endroit au monde : le Parfaiteria Bel, une pâtisserie de renom située à Shibuya, Tokyo. Reste à voir si le succès remporté sur la Toile par cette invention ne fera pas des émules plus près de, voire, chez nous.  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.