Dix recettes de pâtes qui changent de l’ordinaire

Par manque de temps ou d’inspiration, les pâtes sont devenues des incontournables dans notre cuisine quotidienne. Et si, pour une fois, nous prenions le temps d’élaborer nos recettes différemment ? Nous vous invitons à redécouvrir les pâtes avec dix recettes qui changent des classiques.

CAMILLE BERNA. PHOTO : Pinterest, Vika Aleksandrova on Unsplash |

Les pâtes au citron et parmesan

  • Les ingrédient : 240 g de pâte type spaghetti frais à l’œuf ou 200 g de pâtes sèches, 120 g environ de crème fleurette, 40 g de beurre, le jus et le zeste en fines lamelles ou microplané d’un citron bio ou non traité, piment finement râpé, sel, parmesan ou pecorino râpé finement
  • La préparation : Dans une grande casserole portez à ébullition de l’eau puis salez-la. Dans une poêle, faites fondre le beurre et ajoutez le zeste de citron. Baissez le feu et faites cuire pendant 1 minute puis ajoutez la crème. Mélangez et laissez cuire encore 1 minute. Éteignez et réservez. Plongez les pâtes dans l’eau bouillante puis le cuire deux minutes si vous utilisez des pâtes fraîches, ou retirez 2 minutes du temps de cuisson si vous utilisez des pâtes sèches. Mélangez pendant la cuisson car elles ne doivent pas coller. Égouttez-les rapidement afin qu'elles gardent un peu d’eau de cuisson. Versez-les dans la poêle avec la crème et le citron et faites cuire encore 2 minutes tout en mélangeant de manière à ce que la crème aromatisée recouvre et assaisonne les pâtes. Si besoin ajoutez encore un peu de crème. Versez le jus du citron et mélangez bien. Servez bien chaud et assaisonnez avec le piment, un peu de sel et du fromage râpé si vous le souhaitez. Retrouvez la recette ici.

 

Les pennes all’arrabbiata

  • Les ingrédient : 500 g Penne, 6 tomate roma mûre, 300 g Pancetta, 3 gousse d’ail, quelques brins thym, 1 piment rouge frais, 3 c. à soupe d’huile d’olive, 60 g de pecorino, 1 brin de basilic, sel et poivre.
  • La préparation : Commencez cette recette de penne all'arrabbiata en pelant les tomates après les avoir ébouillantées 1 min. Épépinez-les et coupez-les ensuite en morceaux. Pelez et écrasez les gousses d'ail. Hachez la pancetta. Émincez le piment.  2 Faites chauffer l'huile dans une sauteuse et mettez l'ail à rissoler, sans le laisser brûler. Ajoutez la pancetta, faites revenir 2 min. Incorporez les tomates, le thym, le piment et un petit verre d'eau, salez et poivrez. Laissez réduire 15 à 20 min.  3 Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée, le temps indiqué sur le paquet pour une cuisson al dente. Égouttez-les et ajoutez-les dans la sauteuse avec la sauce. Mélangez quelques minutes et servez parsemé de feuilles de basilic. Accompagnez de pecorino râpé au dernier moment. Retrouvez la recette ici.

 

Les fettuccines aux champignons et aux noisettes

  • Les ingrédient : 450 g de champignons blancs tranchés, 40 g de beurre, 2 gousses d’ail hachées,  15 ml de pâte de tomates, 1 boîte de 284 ml de bouillon de bœuf concentré, 450 g de fettuccines,  55g de fromage parmesan frais râpé, 45 g de noisettes grillées hachées grossièrement, 10 g de ciboulette ciselée.
  • La préparation : Dans une grande poêle à feu élevé, dorez bien les champignons dans le beurre. Ajoutez l’ail et poursuivez la cuisson 1 minute. Ajoutez la pâte de tomates et poursuivez la cuisson 30 secondes en remuant pour bien enrober les champignons. Ajoutez le bouillon. Portez à ébullition. Retirez du feu. Entre-temps, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente. Égouttez. Ajoutez les pâtes aux champignons. Réchauffez 1 minute en remuant pour enrober les pâtes de la sauce. Rectifiez l’assaisonnement. Hors du feu, ajoutez le parmesan, les noisettes et la ciboulette. Mélangez bien et servez aussitôt. Retrouvez la recette ici.

 

Les pâtes aux champignons et aux épinards

  • Les ingrédient : 200 g de pâtes, 200 g de champignons de Paris, 130 g d’épinards frais, 250 ml de crème de soja cuisine semi-épaisse, 1 échalote, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,1 pincée de sel.
  • La préparation : Faites cuire les pâtes en respectant le temps de cuisson moins 1 minute (ex : 7 minutes recommandées, mettez-les simplement 6 minutes).  Pendant ce temps, émincez l’échalote, l’ail et les champignons, faites-les griller dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.  Quand les champignons sont dorés, ajoutez les épinards, et remuez jusqu’à ce que ces derniers soient complètement ramollis.  Ajoutez la crème de soja, la pincée de sel, et laissez mijoter quelques minutes pour obtenir une sauce bien crémeuse.  Quand la sauce est prête, ajoutez dans la casserole les pâtes égouttées et laissez mijoter encore une minute en remuant.  Servez, dégustez ! Retrouvez la recette ici.

 

Les pappardelles au boeuf braisé et à la courge

  • Les ingrédient : 450g de palette de bœuf désossée et coupée en petits cubes, 30 ml d’huile végétale, 1 oignon haché, 1 carotte coupée en petits dés, 1 branche de céleri coupée en petits dés, 3 gousses d’ail hachées, 30 ml de pâte de tomates, 250 ml de vin rouge, 310 ml de fond de veau, 35 g de fromage parmesan frais râpé, 10 g de persil plat ciselé, 1 citron le zeste râpé finement, 350 g de courge Butternut coupée en dés, 340 g de pappardelles.
  • La préparation : Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Dans une grande casserole à feu moyen-élevé, dorez la moitié du bœuf à la fois dans l’huile. Salez et poivrez. Réservez sur une assiette. Dans la même casserole à feu moyen, dorez l’oignon, la carotte, le céleri et l’ail 2 minutes. Ajoutez la pâte de tomates et cuisez 1 minute en remuant. Déglacez avec le vin et réduisez de moitié. Remettez la viande et ajoutez le fond de veau. Portez à ébullition et couvrir. Cuisez au four 2 heures ou jusqu’à ce que la viande soit tendre. Retirez du four. Effilochez la viande en l’écrasant à l’aide d’une cuillère de bois. Réservez. Entre-temps, dans un petit bol, mélangez le parmesan, le persil et le zeste de citron. Réserver. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuisez la courge 5 minutes. Retirez les dés de courge à l’aide d’une écumoire et les ajouter au bœuf. Dans la même casserole d’eau bouillante, cuire les pâtes al dente. Prélevez 250 ml (1 tasse) d’eau de cuisson. Égouttez les pâtes et les ajoutez au bœuf. Ajoutez 125 ml (1/2 tasse) de l’eau de cuisson et la moitié du mélange de parmesan. Réchauffez 1 minute en remuant pour bien enrober les pâtes de la sauce. Ajoutez plus d’eau de cuisson au besoin. Rectifiez l’assaisonnement. Répartissez dans des assiettes et garnissez du reste du mélange de parmesan. Retrouvez la recette ici.

 

Les pâtes au thon et à la crème à l'ail

  • Les ingrédient : 1 boîte de thon (200-300 g), jus de citron (1/2 à 1 citron), crème liquide (selon le goût), 1 gousse d’ail, origan, poivre (selon le goût), sel, 400 g de spaghetti ou autres pâtes.
  • La préparation : Dans une poêle, faites revenir le thon dans le jus de citron jusqu'à ce que celui-ci l'ait absorbé. Ajoutez l'ail coupé en petits morceaux, puis l'origan. Salez légèrement et poivrez selon le goût. Enfin, en dernière touche, ajoutez la crème. Laissez mijoter un court instant et recouvrez les pâtes cuites précédemment avec la préparation. Retrouvez la recette ici.

 

Les spaghettis au pesto de tomates séchées et poivrons rôtis

  • Les ingrédient : 3/4 tasse de poivrons rouges rôtis en pot bien égouttés, 1 tasse de tomates séchées dans l’huile hachées, 3/4 tasse (180 ml) d’amandes tranchées, 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de vin rouge, 1/3 tasse (80 ml) d’huile d’olive, 1/4 c. à thé de sel, 1/4 c. à thé de flocons de piment fort, 1 grosse gousse d’ail hachée, 340 g de spaghettis sans gluten
  • La préparation : Versez tous les ingrédients du pesto, sauf l’ail dans le mélangeur et mixez jusqu’à l’obtention d’une texture semi-lisse avec encore quelques morceaux. Ajoutez l’ail et pulsez 2 ou 3 fois. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuisez les pâtes 1 minute de moins que le temps de cuisson indiqué sur l’emballage. Prélever 3/4 tasse d’eau de cuisson. Égouttez les pâtes et les remettre dans la casserole. Dans la même casserole, mélangez délicatement les pâtes avec les 3/4 du pesto et l’eau de cuisson. Garnissez de persil et d'amandes tranchées, si désiré. Retrouvez la recette ici.

 

Les macaronis au fromage et aux oignons

  • Les ingrédient : 1 c. à  soupe de beurre, 3 oignons de grosseur moyenne tranchés finement, 2 c. à soupe de thym frais, 625 ml de bouillon de bœuf faible en sel, 60 ml de xérès sec, 500 ml de macaronis, 500 ml de gruyère râpé, 180 ml de mascarpone, 2 c. à thé de moutarde de Dijon, 125 ml de panko
  • La préparation : Placez la grille dans le tiers supérieur du four et préchauffez le gril. Dans une poêle de 25 cm (10 po) allant au four, sur feu moyen-vif, faites fondre le beurre. Y colorer les oignons avec 1 c. à soupe de thym en remuant de temps à autre jusqu’à ce qu’ils soient dorés, de 8 à 10 minutes. Versez le bouillon, 180 ml (3/4 tasse) d’eau, le xérès et ajoutez les macaronis. Remuez. Faites bouillir en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que les macaronis soient al dente, de 10 à 12 minutes. Retirez du feu. Ajoutez 250 ml (1 tasse) du gruyère, le mascarpone et la moutarde de Dijon. Remuez. Dans un bol, mélangez le reste du gruyère et la panko, parsemez la préparation de macaronis. Passez sous le gril jusqu’à ce que le fromage soit fondu, 1 ou 2 minutes. Parsemez de 1 c. à soupe de thym. Retrouvez la recette ici.

 

Le gratin de pâtes au fromage

  • Les ingrédient : 400 g de penne, 4 c. à soupe de beurre, 1 tasse d’oignon haché finement, 1/4 de tasse de farine, 1/4 de tasses de lait, 1 tasse de crème à cuisson 15 % ou 35 %, 4 tasses de fromage râpé, 1 tasse de jambon ou de bacon cuit grossièrement haché, sel et poivre
  • La préparation : Préchauffez le four à 400 °F. Cuisez les pâtes comme indiqué sur l’emballage. Égouttez puis réservez. Dans une casserole, faites fondre le beurre puis attendrissez l’oignon pendant 3 à 4 minutes. Assaisonner. Ajouter la farine puis brasser pendant quelques secondes, en évitant que la farine brunisse. Ajoutez graduellement la moitié du lait tout en fouettant à l’aide d’un fouet. Ajoutez la crème et le reste du lait puis laissez mijoter le tout pendant 15 minutes, en brassant régulièrement. Ajoutez 2 tasses de fromage puis mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Ajoutez les pâtes et le jambon, mélangez bien puis versez au fond d’un plat allant au four.  Recouvrez du reste de fromage puis enfournez pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que le tout soit gratiné. Retrouvez la recette ici.

 

Les pâtes aux tomates séchées, vin rouge et saucisses italiennes

  • Les ingrédient : 3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive, 1 gros oignon rouge émincé, 8 saucisses italiennes (800 g) , 3 gousses d’ail, hachées, 2 c. à thé de graines de fenouil broyées, 1 c. à soupe (15 ml) de romarin frais haché, 1/4 c. à thé (1,25 ml) de flocons de piment chili, 1/2 tasse (125 ml) de vin rouge, 2 boîtes (796 ml) de tomates italiennes entières, 1 pot de 280 ml de tomates séchées dans l’huile hachées, 2 feuilles de laurier, 1 c. à thé de sel, 1 c. à thé de sucre, poivre
  • La préparation : Dans un grand faitout, chauffez l’huile d’olive à feu moyen et faites revenir l’oignon 10 minutes, en brassant souvent. Ajoutez la chair de saucisse, en la défaisant à la cuillère de bois pendant environ 5 minutes à feu moyen-fort. Ajoutez l’ail, les graines de fenouil, le romarin et les flocons de piments et poursuivre la cuisson encore 1 minute. Déglacez avec le vin rouge et laissez évaporer pendant 3 minutes. Ajoutez les tomates et broyez les légèrement avec une cuillère de bois. Ajoutez les tomates séchées, le laurier, le sel, le sucre et le poivre et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter doucement durant 1 heure. Rectifiez l’assaisonnement au besoin. Servez avec des pâtes sans gluten au choix. Retrouvez la recette ici.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :