Économies d’énergie : consommons-nous toujours l'électroménager comme dans les années 1970 ?

Nos confrères du “Washington Post” ont publié un article mettant le doigt sur certaines habitudes d’utilisation et de consommation de nos appareils électriques qui daterait d’un autre âge. Révélant aussi quelques astuces pour y remédier. On vous explique.

Ingrid Van Langhendonck, Photo Scott Evans / Unsplash |

"Nous utilisons notre électroménager comme en 1970". Ce titre accrocheur a attiré notre attention sur le site du Washington Post. Dans une chronique consacrée à l’environnement, le journaliste Michael J. Coren revient sur les préoccupations actuelles en matière de sobriété énergétique. Il s’est également penché sur nos habitudes domestiques et sur la manière dont l’efficacité de nos appareils électroménagers peut devenir un facteur d’économie et de progrès écologique.

La vidéo du jour : 

De nombreux conseils circulent sur le web pour parvenir à optimiser l’utilisation de nos lave-vaisselles, l’usage des ampoules et de penser à éteindre les lampes. Cette préoccupation n'est pas du tout nouvelle : au milieu des années 1970, en pleine crise pétrolière, plusieurs états américains avaient déjà mis en place des normes d’efficacité énergétique pour les appareils ménagers. Un plan similaire a d’ailleurs été relancé en août 2022 par le président américain Joe Biden: L’’Inflation Reduction Act’, qui aurait permis de réduire de 500 dollars la facture annuelle d’un ménage américain moyen, et de 7 % les projections concernant la consommation énergétique des États-Unis. Les points d’action : la vaisselle, la lessive, le frigo et le chauffage de nos maisons.

Conseil important: se débarrasser de son électro trop ancien, particulièrement énergivore - Photo Janaya Dasiuk / Unsplash

Des conseils simples mais peu appliqués

Parmi les conseils promulgués par les autorités américaines on en trouve certains déjà connus chez nous, comme le fait de ne plus rincer les assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle. “Les lave-vaisselles d’aujourd’hui sont conçus pour pouvoir éliminer les aliments séchés des assiettes, afin que l’utilisateur puisse attendre que la machine soit pleine pour faire un lavage. On retire manuellement les restes, et c’est tout" explique Michael J. Coren.

Concernant le réfrigérateur, il est recommandé de régler la température au maximum à 4°C. Mais aussi et surtout, de ne pas garder un vieux frigo car c’est un appareil qui consomme énormément de courant.

Pour ce qui est du chauffage, on préconise de le moduler selon les pièces de la maison, plutôt que de fixer une température unique pour toute la maison. Il peut franchement faire 15 à 16 degrés dans une chambre sans perturber votre sommeil ou votre santé.

Enfin, en ce qui concerne la machine à laver, on ne le dira jamais assez : le principal changement d’habitude à faire est de laver à froid, cela semble contre nature pour bon nombre d'entre nous, pourtant les machines et les poudres à lessive actuelles ont été conçues pour laver aussi bien à l’eau froide qu’à l’eau chaude, faites donc le test.

Enfin, sans pour autant pousser à la surconsommation inutile, le Washington Post conseille de remplacer vos trop vieux appareils. Les dernières générations d’électroménager sont nettement moins énergivores et vous feront faire des économies sur le long terme.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici