Épiphanie : quand faut-il réellement manger la galette des rois ?

Après les chocolats de Saint-Nicolas, les bûches de Noël, place désormais à la galette des rois pour clôre le traditionnel festival de gourmandises en cette période de l’année. Mais une question nous taraude chaque année : quand tombe la vraie date pour la déguster ? On fait le point. 
 

Par Anissa Hezzaz Photo : Pixabay. |

Si vous aviez déjà prévu plein de bonnes résolutions pour entamer l’année 2023, et que parmi celles-ci, vous aviez en tête de faire attention à votre ligne, la traditionnelle galette des rois pourrait bien venir ruiner vos plans. Réalisée principalement à partir de beurre et de sucre, une seule part de galette des rois pourrait bien vous faire peser plus lourd sur la balance. Qu’à cela ne tienne, si vous êtes un amateur de frangipane, vous ne pourrez pas résister longtemps face à l’innombrable offre de galettes des rois proposée sur les étals des supermarchés et dans les vitrines de vos boulangeries préférées

En vidéo, découvrez comment réduire le risque de maladie cardiaque :

Pourquoi mange-t-on de la galette des rois ?

Si désormais la galette des rois est un excellent prétexte pour se réunir autour d’un goûter gourmand, à l’origine la galette des rois est une tradition religieuse qui avait pour but de commémorer les Rois Mages venus présenter leurs dons à la naissance de Jésus. Traditionnellement, la galette des rois était donc dégustée au moment du solstice d’hiver. La coutume était de désigner le roi ou la reine du jour au moyen d’une fève noire ou blanche qui était cachée dans la galette. Aujourd’hui, la tradition semble avoir persisté mais les déclinaisons de fèves et de galettes se sont multipliées. 

Ce n’est pas la seule chose qui diffère de l’époque : selon la tradition chrétienne, l’épiphanie a lieu le vendredi 6 janvier, soit 12 jours après la naissance du Christ. Mais en 1802, une réforme décide de modifier la date de l’Epiphanie et de la déplacer chaque année au premier dimanche du mois de janvier, sauf si celui-ci tombe un 1er janvier. Pour 2023, vous l’aurez compris, s’il l’on veut respecter cette règle, le vrai jour pour déguster la galette des rois serait donc le dimanche 8 janvier, soit quelques jours plus tard que ce que nous avons souvent l’habitude de le faire. Mais que les gourmands se rassurent, les pâtissiers et boulangers du pays ont prévu de vendre des galettes jusqu’au moins la mi-janvier, ce qui vous laisse largement le temps de faire votre comparatif et de désigner la meilleure galette des rois du pays. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.