Et si contre la gueule de bois, l’hyperventilation était la solution ?

Pour nous épargner de nos excès d’alcool, on est parfois prêt à tout. Et si les litres d’eau, les douches froides, les repas bien caloriques et les footings nous soulagent à peine, il y aurait peut-être un autre remède à la gueule de bois : l’hyperventilation. Explication.

Par Anissa Hezzaz. Photo by Jonathan Borba on Unsplash |

On vous arrête tout de suite : si vous étiez prêt à accentuer fortement votre respiration pour provoquer une hyperventilation, ce n’est pas du tout comme cela que vous allez pouvoir soulager votre gueule de bois.  En réalité, il ne s’agit pas d’hyperventiler naturellement, mais grâce à une machine élaborée qui a pour effet de nous faire dessaouler trois fois plus vite qu’à la normale.

Le processus d’hyperventilation dont nous allons vous parler est en revanche bien plus complexe et étudié qu’il n’y paraît : en effet, des chercheurs canadiens de l’université Health Network de Toronto ont mis au point ClearMate, cette fameuse machine, qui permet de traiter l’ivresse alcoolique.  En clair, si vous avez la gueule de bois, cette machine pourrait bien faire des miracles en quelques minutes à peine. Mais ne vous y méprenez pas, il ne s’agit pas de l’utiliser aussi facilement que lorsqu’on fait des aérosols.

Une machine à déssaouler 

En réalité, ce dispositif s’adressait initialement aux patients intoxiqués au monoxyde de carbone,  mais depuis 2019, la machine a reçu l’approbation de la Food and Drug Administration pour être utilisé dans des cas d’intoxications alcooliques sévères. Le mécanisme permet au corps d’éliminer l’alcool plus rapidement dans le sang. En effet, si le foie a un rôle majeur dans l’élimination de l’alcool dans le sang, les poumons aussi jouent un rôle essentiel lorsqu’il y a un trop-plein d’alcool.  C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les personnes qui ont trop bu ont une haleine d’alcool. L’alcool est alors évacué à chaque respiration.  

Pour accélérer ce processus naturel, ClearMate permet une hyperventilation (donc une accélération de la respiration) sans risques. C’est-à-dire qu’ici, l’apport en oxygène et en dioxyde de carbone est assuré tout au long du processus, ce qui permet de ne pas subir les effets secondaires d’une hyperventilation tels que des vertiges, tremblements, ou pire, des palpitations cardiaques et dyspnées. Bref, vous l’aurez compris, ce petit engin révolutionnaire n’est pas destiné à soulager nos lendemains difficiles, mais a plutôt des fins thérapeutiques. Et si la firme vante son design compact que l'on peut emmener partout avec nous, il s'adresse avant tout aux ambulanciers, aux infirmiers et aux médecins. Dommage, on était déjà prêt à se le faire livrer en colis express ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.