Grève dans le secteur aérien : où partir en vacances en bus ?

Vos vacances risquent de tomber à l’eau à cause des grèves et des annulations dans le secteur aérien ? Pas de panique, on vous présente 6 destinations accessibles en bus depuis Bruxelles. 

Par Emilie Vanhemelen. Photo de Annie Spratt sur Unsplash. |

Les annulations continuent de s’accumuler dans le secteur aérien. Beaucoup de voyageurs tentent de trouver des alternatives. Le train et la voiture sont souvent les solutions envisagées de prime abord. Mais une autre façon de voyager existe : les bus partagés. 

En vidéo : les 10 destinations préférées des Belges

Cette alternative, plus écologique et généralement plus économique, apporte de nombreux avantages. Certes, la durée reste à peu près équivalente à un trajet en voiture, mais vous n’aurez pas besoin de conduire. Vous pourrez donc vous divertir autrement, voire envisager un trajet en pleine nuit et dormir tout du long. Zoom sur 6 endroits incontournables accessibles en bus direct, classés du plus proche au plus éloigné.

Rotterdam

Si vous avez envie d’un city-trip, pourquoi ne pas vous rendre à Rotterdam, aux Pays-Bas ? La ville est accessible en 2h25 de bus seulement. Vous embarquez à Bruxelles et le premier arrêt sera Rotterdam. Pas besoin de faire attention aux annonces du conducteur, le premier arrêt sera directement le bon. La ville est connue pour son architecture impressionnante, moderne et audacieuse. Cette ville portuaire est aussi un incontournable pour les amateurs de shopping. 

Düsseldorf 

Située à 3 heures en bus de Bruxelles, la ville de Düsseldorf est surtout connue pour son industrie de la mode et sa scène artistique et musicale. Cette ville allemande propose un mélange entre l’ancien et le futuriste : vous pourrez vous promener dans les quartiers médiévaux tout en découvrant des œuvres d’art modernes. Après une séance de shopping intense, laissez-vous porter par une balade sur les quais du Rhin. Une ville à deux vitesses dans laquelle tout le monde trouvera son bonheur.  

Londres

Londres n’est située qu’à 4 arrêts de la ville de Bruxelles. Pour vous y rendre, vous passerez par la belle ville de Lille, par Calais et puis par Douvres. Comptez 9h15 de trajet pour rejoindre la capitale anglaise. Shopping, musée et promenade dans les parcs seront au rendez-vous. D’ailleurs, la plupart des musées de la ville sont entièrement gratuits, il faut en profiter. N’oubliez cependant pas votre passeport pour découvrir cette ville magnifique.  

Berlin

On dépasse maintenant les 10 heures de route pour rejoindre une autre capitale. Au total, comptez 12 heures pour rejoindre Berlin. Celle qui fût autrefois divisée en deux est un incontournable pour les amoureux d’Histoire. Visitez le reste du Mur de Berlin, la porte de Brandebourg ou encore le palais de Reichstag. Il s’agit du même bus que pour Düsseldorf, vous pouvez donc en profiter pour faire une halte là-bas également. 

Milan

Vous rêvez de soleil ? Pourquoi ne pas rejoindre l’Italie ? Vous pouvez, par exemple, arriver à Milan en 13 heures de voyage. Le bus passe par Metz, Nancy mais aussi Lucerne. Il est certain que les paysages vous donneront déjà l’impression d’être en vacances. Milan est la capitale italienne de la mode et du design. Avec ses bâtiments plus beaux les uns que les autres, vous ne pourrez être qu’émerveillé. Depuis Milan, d’autres villes italiennes sont accessibles. Profitez-en pour faire un petit tour de ce merveilleux pays, pour rentabiliser les heures de route. 

Prague

Une dernière destination pour la route : Prague. La capitale tchèque est accessible en 15 heures de route. Le bus s’arrête également dans des villes agréables à visiter : Maastricht, Cologne mais aussi Francfort. Pourquoi ne pas faire un stop dans ces villes avant de vous rendre dans la capitale tchèque ? Une fois là-bas, perdez-vous dans les ruelles qui regorgent d’histoires. Chaque quartier a des choses à nous raconter. Pour les amateurs de bière : la pils nous vient directement de là-bas, vous pourrez donc visiter de nombreuses brasseries sur place. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.