IKEA dévoile un livre de recettes contre le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est un véritable fléau et nous y participons presque tous. Tous les jours, nous jetons des kilos de nourriture qui pourtant pourrait avoir une seconde vie. Comment faire pour avoir les bons gestes en cuisine ? IKEA nous partage cinquante bonnes idées pour réduire nos déchets avec son livre de recettes anti-gaspillage.

Par Wini SASA. Crédit Photo : IKEA Canada |

1,3 milliard de tonnes, c'est la quantité de nourriture qui est gaspillée chaque année dans le monde. Et la Belgique est très mauvaise élève puisqu'elle représente 3,6 millions de tonnes de nourriture gaspillées par an. Chaque semaine, nous gaspillons environ 1,7 kg de nourriture et boissons par ménage. Fruits, légumes, pain, pâtes, sauces, viandes, charcuteries... Tout y passe et cela se remarque surtout chez les jeunes de 19-24 ans. Pourtant, une grande partie de ces aliments est encore tout à fait comestible. Il suffirait de prêter attention à quelques détails pour déjà réduire ce gaspillage. Vérifier le frigo avant d'aller faire les courses et faire une liste de ce dont on manque réellement, éviter de cuisiner en grande quantité et vérifier la date de péremption des aliments que l'on achète. Autant de gestes qui feraient du bien au portefeuille, mais aussi à la planète.

Plusieurs associations et marques prennent de plus en plus conscience de ce problème et mènent une lutte acharnée pour sensibiliser au gaspillage alimentaire. Certaines proposent des solutions qui permettent de mettre un terme à ce gaspillage, comme par exemple l'application No Waste, qui surveille ce que vous avez dans votre frigo et vos placards ou encore l’application Olio, qui vous permet de proposer des surplus à des personnes de votre quartier. Vous pouvez aussi recycler vos aliments ou cuisiner avec les restes, comme le propose désormais Ikea. Avec son livre ScapsBook, paru le 18 mars, l'enseigne suédoise propose des alternatives au gaspillage.

Des restes de nos armoires

Après ses boulettes vegan, IKEA va un cran plus loin dans ses engagements culinaires avec son livre de cuisine anti-gaspillage, qu'il a dévoilé sur les réseaux sociaux. L’idée est de faire découvrir des plats divers et variés dont les principaux ingrédients sont les restes de nourriture qui trouvent rarement leur place dans nos plats du quotidien, c'est ce qu'on appelle le "kitchen scraps". Pour réaliser ce challenge et proposer des recettes insolites, le géant de l'ameublement suédois, s'est entouré d'une dizaine de chefs dont l'engagement contre le gaspillage en cuisine ne fait plus débat. Parmi eux, on retrouve Trevor Bird, star de l'émission Top Chef au Canada, Christa Bruneau-Guenther, Adrian Forte, ou encore Craig Wong.

Ces experts des fourneaux ont réuni cinquante recettes aux petits oignons idéales pour limiter le gaspillage alimentaire et simples à réaliser. Le tout accompagné de jolies illustrations et classé en plusieurs catégories, allant du petit-déjeuner au dessert. Le ScarpsBook d'IKEA contient au total 214 pages au fil desquelles des petits conseils et astuces sont livrés pour adopter la tendance Scrapcooking et devenir un véritable adepte du zéro déchet. Comment ? Le principe est simple, le livre vous apprend à transformer tout ce que vous avez l'habitude d'envoyer directement à la poubelle : les peaux de bananes, les pelures de pommes, et même les carcasses de poulet. Rien ne se perd et peut servir à faire son propre compost ou faire pousser ses propres légumes.

Le livre, distribué au Canada est entièrement gratuit et disponible en ligne en version française. Il est également possible de télécharger la version e-book sur Apple book et Google Play. Malheureusement la version imprimée ne sera pas accessible à tous. Pour vous procurer un des rares exemplaires reliés, vous pouvez toujours tenter votre chance en participant au concours organisé par IKEA.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.