Insomnies ? Massez ce point d'acupuncture pour vous endormir à tous les coups

Vous avez du mal à dormir, surtout quand il fait chaud ? Une nouvelle méthode virale sur TikTok promet de vous faire trouver le sommeil en quelques minutes seulement... grâce à une partie de votre corps en particulier.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Sur TikTok, les techniques soi-disant miraculeuses ne manquent pas pour nous aider à nous endormir. Les recherches sur le thème "comment s'endormir en deux minutes" comptent même jusqu'à 15 millions de vues. Mais comment distinguer l'astuce de charlatan de la technique qui fonctionne ? Tout simplement en testant. 

La vidéo du jour : 

Massez vos poignets 

La méthode en question a été publiée il y a peu par @youngyoudoc sur TikTok et a depuis été likée plus de 25 000 fois depuis. Elle consiste à activer un point de pression dans notre poignet, selon une technique issue de la médecine traditionnelle chinoise. Concrètement, il s'agit d'effectuer des mouvements circulaires ou de haut en bas pendant deux à trois minutes sur la partie interne du poignet. Le point de pression se situe plus spécifiquement dans le pli du poignet, à l'endroit de l'alignement de l'espace entre l'annulaire et le petit doigt. Une fois que vous avez trouvé vos sensations, vous pouvez ensuite passer d'un poignet à l'autre.

Ce point d'acupression serait particulièrement connu de la médecine chinoise, et renfermerait même plusieurs points permettant de traiter non seulement le sommeil, mais aussi les problèmes de santé mentale, le stress et les palpitations. Un peu barrée comme technique ? Glamour UK a interviewé l'experte en sommeil de Dreams, Sammy Margo, pour avoir le fin mot de l'histoire. "L'acupression (...) repose sur l'idée qu'un blocage ou une perturbation de la circulation de l'énergie vitale du corps peut causer des problèmes de santé", explique-t-elle. "C'est similaire à l'acupuncture, mais sans jamais dépasser la surface de la peau. Au lieu d'utiliser des aiguilles pour réinitialiser les points de pression, l'acupression consiste à masser ces mêmes points de pression sans intrusion."

@youngeryoudoc #bodyhacks #healthhacks #hacks #cantsleep #sleep #stretching #stress #anxiety #vagusnerve #fyp #health#themoreyouknow ♬ original sound - YoungerYouDoc

La porte de notre frontière intérieure

Selon elle, il existe de "nombreuses petites études qui prouvent l'utilisation de l'acupression" mais "aucune n'est totalement concluante". Rien ne prouve que l'acupression aide ou n'aide pas à dormir en gros, le seul moyen de savoir si cette technique nous convient est donc d'essayer. L'experte conseille de faire prioritairement appel à un professionnel pour réaliser les bons gestes, mais il est également possible de bricoler un peu soi-même pour trouver ce point considéré comme "la porte de notre frontière intérieure", situé non loin de l'endroit où vous mesurez votre pouls, entre les deux tendons de votre poignet. 

Si la technique du poignet cartonne, c'est parce qu'il s'agit de la plus simple à intégrer dans une routine de sommeil. Le site anglais Dreams propose six autres points d'acupression à tester sur d'autres parties de son corps pour nous aider à dormir, de la nuque au front en passant par l'arrière de l'oreille. On tente ? 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.