La méthode 15-15-15, la routine sportive testée et approuvée par Jennifer Aniston

Pour se maintenir en forme, Jennifer Aniston ne jure que par la méthode 15-15-15 depuis quelques mois. Mais en quoi consiste-t-elle ? 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Photo News |

A l'approche de l'été, certaines personnes envisagent peut-être de se (re)mettre au sport. Encore faut-il trouver la discipline qui nous corresponde. Les sports ne manquent pas, on vous parlait récemment du longe-côte, ce sport aquatique pratiquée dans le nord de la France, mais aussi de la pole dance qui ne cesse de séduire de nouvelles personnes depuis la crise sanitaire et grâce aux réseaux sociaux. 

Et si pour trouver l'inspiration et la motivation, vous preniez exemple sur des routines sportives adoptées par des célébrités ? La dernière en date est elle de Jennifer Aniston. Son nom ? La méthode 15-15-15. 

Qu'est-ce que la règle 30-30-30 qui permet de mieux se sentir dans son corps ?

La méthode 15-15-15 : mode d'emploi

Que se cache-t-il donc derrière ce triple 15 ? Le concept est simplissime : Jennifer Aniston réalise 15 minutes de vélo d'appartement, 15 minutes de vélo élliptique et  15 minutes de tapis de course. Elle a adopté cette routine suite à un accident survenu l'automne dernier. Ne pouvant pas réaliser de grands efforts, l'actrice américaine de 55 ans a décidé de se remettre au sport en douceur en appliquant cette méthode.

La méthode 15-15-15 se révèle complète dans la mesure où elle fait travailler de nombreux muscles à commencer par les muscles inférieurs (fessiers, cuisses, jambes) grâce à l'utilisation du tapis de course. Les bras sont également mobilisés pour accompagner nos mouvements et nous procurer de l'amplitude. Le tapis de course constitue également un allié pour affiner notre silhouette.

Avec le vélo elliptique, nous tonifions l'ensemble de notre corps. Petit conseil : placez vos mains sur les poignées fixes plutôt que sur les poignées mobiles. De cette manière, vous solliciterez davantage les biceps et les triceps. Quant au vélo d'appartement, il se révèle précieux pour améliorer notre cardio, notre endurance et notre circulation sanguine. De plus, votre coeur est soumis à l'effort et se muscle. Un point positif quand on sait qu'un coeur plus musclé permet d'allonger notre espérance de vie. 

La méthode 15-15-15 présente d'autres avantages : elle ne nous prend pas beaucoup de temps (45 minutes donc) et reste accessible à tout le monde, y compris pour les personnes peu sportives. Ces dernières peuvent adapter la routine en commençant par un entraînement décliné en 5-5-5, puis 10-10-10 afin de ne pas se démotiver dès les débuts. 

Des avantages... et des inconvénients 

La routine sportive adoptée par Jennifer Aniston présente toutefois quelques limites, à commencer par la logistique. A moins de disposer d'un espace dédié au sport à la maison avec un vélo d'appartement, un vélo élliptique et un tapis de course, nous devrons passer par la case salle de sport. Or, tout le monde n'est pas à l'aise à l'idée de devoir faire son sport devant d'autres personnes. La méthode 15-15-15 peut aussi devenir ennuyante sur le moyen et long terme avec la répétition des mêmes gestes et des mêmes mouvements. Pour se challenger, pourquoi ne pas augmenter le nombre de minutes et passer à 20-20-20 puis 25-25-25 si vous vous en sentez capables. 

Rien ne vous empêche de tester cette méthode de star, mais si vous ne percevez pas de résultats, rien ne sert de vous obstiner. De même, si cette routine se transforme en corvée et que vous n'avez plus de motivation, mieux vaut arrêter. Le sport doit avant tout rester un moment de plaisir. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.