La gamification du sport, le secret des salles de sport pour vous garder motivé

Se remettre au sport et s’y tenir, voilà le Graal recherché par bon nombre d’entre nous. Pas facile de se motiver quand on a déjà une vie active et bien remplie. Un expert nous donne quelques pistes.

PAR INGRID VANLANGHENDONCK. PHOTOS : DAVID LLOYD. |

Le sport, acteur de notre santé

Qui n’a pas déjà inscrit dans ses bonnes résolutions celle de se mettre ou se remettre au sport ? Il suffit de voir le nombre de tapis de course ou de vélos d’appartement à vendre sur les sites de seconde main pour se rendre compte à quel point il est difficile pour certains de se dessiner une routine sportive qui leur convienne et, surtout, qu’ils n’abandonnent pas au bout de quelques semaines. Nous avons rencontré Stéphane Rutté, directeur du David Lloyd à Uccle. Le club huppé accueille une clientèle aisée, mais cet ancien nageur de haut niveau défend l’idée d’une expérience globale qu’il veut offrir à ses clients et la personnalisation de ses installations, qui sont pour lui la clé d’une remise en forme réussie : Avant, on voyait chaque année revenir ce pic d’inscriptions en janvier, qui s’effondrait ensuite et revenait annuellement. Aujourd’hui, tout cela est bien plus stable. Simplement parce que les gens ont enfin compris l’importance d’une routine sportive pour leur santé. La pandémie a boosté ce phénomène et, aujourd’hui, tout bon médecin vous prescrira de la marche ou du fitness, plutôt que des médicaments pour vos problèmes de digestion ou des raideurs dans le dos. Mais nous savons aussi qu’une salle de sport où les gens trouvent un espace convivial de restauration, un spa ou des salles de coworking, les rendra plus fidèles. Il y a le sport, et puis il y a la communauté qui se crée dans les clubs, c’est important.

Notre expert : Stéphane Rutté, ancien nageur, aujourd’hui directeur du club David Lloyd.

Plutôt sport le matin ou sport le soir ? La réponse de Charlie, coach au David Lloyd :

Comment s'y mettre ?

Mais comment faire pour trouver sa discipline, celle qui répond à nos besoins physiologiques et qui nous accrochera suffisamment pour s’y tenir sur le long terme ? C’est évidemment la première chose à déterminer. Chaque salle ou club de sport propose souvent une sorte de diagnostic préliminaire. Vous devez savoir si vous voulez vous muscler, vous tonifier, vous assouplir ou, simplement, vous maintenir en forme. Nous avons différentes techniques pour y parvenir. Chaque nouveau membre passe par l’EGYM - Body Hub, une machine d’analyse intelligente qui détermine votre niveau d’hydratation, votre masse musculaire, votre taux de graisse viscérale (la “mauvaise” graisse) et votre âge biologique ; ces données sont rassemblées et déterminent vos objectifs et les parties du corps que vous devrez travailler, et dans quelles proportions. Après, il vous faudra déterminer si vous préférez vous entraîner seul ou en groupe. Parfois l’effet de groupe permet de booster la motivation et ces liens vous gardent engagés vis-à-vis de vos objectifs... Tous nos coachs sont formés pour aiguiller les clients et grâce à une app, vous pouvez contrôler vos résultats et suivre vos progrès, tout cela est très motivant.

La "gamification" du sport

Car la tendance est au high-tech. Que vous alliez courir seul dans votre quartier ou que vous optiez pour la salle de sport, la technologie actuelle permet de rendre tout votre parcours sportif bien plus ludique. Compter ses pas, le nombre de calories brûlées ou le nombre de kilos soulevés durant votre séance de sport, ce sont autant de dispositifs de suivi qui ont une réelle utilité pour évaluer ses progrès, mais elle rendent aussi le sport plus ludique et donc, vous ne venez plus en salle pour vous faire torturer par des machines, mais ces dispositifs donnent du sens à vos efforts et transforment toute la démarche, un peu comme dans un jeu vidéo. Au-delà du gadget, ces accessoires sont de véritables aides au coaching. On peut ajouter à ce monitoring actif la possibilité d’écouter des podcasts ou de la musique en faisant ses exercices ; autant d’outils qui boostent la motivation et soutiennent la remise en forme.

Trois étapes et quelques extras

En établissant un diagnostic le plus précis possible de nos besoins physiologiques, en choisissant la discipline qui nous plaît vraiment et en inscrivant cela dans une routine réaliste, il n’y a plus d’excuses pour ne pas s’y mettre. Un réseau de partenaires sportifs motivés, une montre connectée ou un club où l’on se plaît à traîner le week-end pour nager, bruncher ou s’initier à une nouvelle discipline seront autant de petits plus pour s’y tenir sans avoir la sensation de se sacrifier. Stéphane Rutté ajoute l’importance de la famille dans ce processus : Nous sommes l’un des seuls clubs bruxellois à accorder autant d’importance à l’aspect familial. Nous ne disposons pas seulement d’une crèche, d’une piscine ou d’une aire de jeux, nous proposons également des cours, des animations et des menus pour les enfants tout au long des week-ends et après l’école. De nombreuses familles viennent passer le dimanche ici et je suis convaincu que c’est en proposant de vivre le sport en famille que nous convaincrons encore davantage les gens de l’importance de pratiquer du sport régulièrement.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.