La méthode IMC : l'astuce facile pour diviser son budget courses par deux

Connaissez-vous la méthode IMC ? Cette technique, popularisée par une maman influenceuse, promet de réduire ses dépenses liées aux courses par deux. Comment l'appliquer ? On vous dit tout. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels/ Michael Burrows |

Toute astuce est bonne à prendre quand il s'agit de réaliser quelques économies, encore plus quand il s'agit des courses. La dernière technique qui fait actuellement fureur sur les réseaux sociaux se nomme la méthode IMC. Non, il ne s'agit pas de l'Indice de Masse Corporelle, mais bel et bien d'une méthode pour réduire son budget courses par deux. Nous la devons à une maman influenceuse nommée "Organized green mama". Mais que se cache-t-il derrière ces trois lettres ? 

Découvrez en vidéo le loud budgeting, la technique qui vous aide à reprendre le contrôle sur vos dépenses :

Méthode IMC : quèsaco ?

La lettre I correspond à "inventaire". Il s'agit ici de faire la liste de tous les ingrédients que nous avons au fond de notre placard. Combien de fois nous sommes-nous rendu compte qu'il restait un paquet de pâtes ou une boîte de thon qui ont malheureusement dépassé leur date de péremption ? Cette première étape de la méthode IMC permet donc de visualiser ce qu'il nous reste et ainsi d'éviter d'acheter des aliments que nous avons déjà en un exemplaire, voire plus. 

La seconde étape, correspondant à la lettre M et à "menu", nous pousse à faire preuve d'imagination. Une fois tous les aliments de nos placards et notre réfrigérateur répertoriés, il est suggéré de réfléchir aux menus que nous pourrions composer. Si vous ne savez pas quels plats préparer, vous pouvez toujours trouver des idées sur les réseaux sociaux et autres sites internet consacrés à la cuisine. Enfin, la lettre C fait écho aux "courses". Le principe ? Uniquement acheter les aliments qu'il nous manque et que vous intégrerez dans une prochaine recette. 

Une méthode aux multiples avantages 

Selon l'influenceuse Organized Green Mama, appliquer la méthode IMC pourrait nous faire économiser 30% voire 50% de nos dépenses consacrées aux courses si elle est suivie à la lettre. Cette méthode n'a rien de révolutionnaire, mais elle rappelle l'importance de régulièrement jeter un coup d'oeil dans nos placards de cuisine. Autre avantage : elle permet de limiter le gaspillage et d'ainsi faire un geste pour notre planète. Le Belge gaspille 345kg de nourriture par an, principalement des fruits et des légumes selon des chiffres de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) publiés en 2022. De bons réflexes sont à adopter pour limiter le gaspillage : vérifiez la date de péremption des aliments, privilégiez les aliments en vrac et rangez régulièrement votre frigo.

La méthode IMC nous incite également à passer plus de temps derrière les fourneaux en cuisinant des aliments bruts. Cela vous permet de réduire votre consommation en aliments transformés. Un véritable atout pour votre santé quand on sait que ce type d'aliments se compose de nombreux additifs et autres édulcorants. Les aliments bruts vous apportent également davantage de nutriments et de vitamines. Encore faut-il trouver le temps de cuisiner. Tout le monde n'a pas forcément le temps et l'énergie pour se concocter de bons petits plats. Mais vous pouvez toujours vous mettre au batch cooking et consacrer quelques heures de votre week-end aux plats de la semaine à venir. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.