Comment utiliser ses restes alimentaires pour limiter le gaspillage ?

Chaque Belge jette en moyenne 345 kilos de nourriture par an, selon To Good To Go. Notre pays plat est ainsi la deuxième nation d’Europe où le gaspillage est le plus important. Et bien souvent, les aliments sont encore comestibles. Pour limiter cela, voici cinq astuces de chefs belges d’HelloFresh.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : PEXELS/ELEMENT5 DIGITAL |

Une enquête menée pas HelloFresh, montre que 98 % des Belges pensent qu'il est important de prévenir le gaspillage alimentaire. Seulement près de la moitié d'entre eux ont tendance à acheter des produits en grande quantité qu’ils n’utilisent pas en totalité. Pour limiter cela, et à l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, les chefs belges d’HelloFresh se sont réunis et ont rassemblé quelques conseils pour utiliser les restes alimentaires dans la cuisine.

 

Une purée ou une sauce avec les légumes

Vous avez acheté bien trop de légumes et certains commencent à se perdre ? Faites-en une purée au lieu de les jeter. En plus, c’est très simple à faire. Épluchez des carottes ou des courgettes et faites-les bouillir pendant une dizaine de minutes. Ensuite, mixez-les avec un peu de beurre, de l’ail, du sel et du poivre. C’est prêt !

S’il vous reste des tomates, vous pouvez réaliser une sauce tomate pour accompagner des pâtes, de la viande… Pour cela, pelez les tomates et mettez-les dans une casserole avec un peu d’eau. Ajoutez un demi-bouillon, de l’ail et du persil ou du basilic. Laissez porter à ébullition à feu doux, sans couvrir pendant une vingtaine de minutes. Ensuite, mixez le tout et régalez-vous.

 

Des smoothies avec les fruits

À l’instar des légumes, vos fruits commencent à faire grise mine ? Utilisez-les pour faire de délicieux smoothies ! Avec le retour du soleil, il n’y a rien de mieux. Pour réaliser un smoothie pomme, banane et orange, commencez par presser l’orange. Versez le jus dans un blender et ajoutez la pomme et la banane coupées en morceaux et une cuillère à café de sucre. Mixez le tout et dégustez le smoothie frais.

Et si vous n’avez pas envie d’un bon jus maintenant, vous pouvez toujours couper les fruits en morceaux et les conserver au congélateur. Vous pourrez alors les réutiliser quand vous le désirez. Petite astuce : ils peuvent aussi servir de glaçons dans une eau bien fraîche ou un cocktail.

 

 

Du bouillon avec les pelures d’oignons

Quoi de mieux qu’un bon bouillon pour rehausser le goût d’un plat ? Pour en réaliser un à la maison, réunissez les épluchures que vous avez sous la main : d’oignons, d’ail, d’échalotes, de carottes, de courgettes… Ensuite, faites-les sécher au four à 120°C pendant une heure. Enfin, mixez-les finement. Vous obtenez alors un bouillon sec en poudre qui vous servira de condiment.

 

Une sauce avec du vin

Il arrive que lorsqu’on commence une bouteille de vin, on ne la finisse pas. On peut alors l’utiliser pour réaliser une sauce qui accompagnera de la viande rouge ou du poisson blanc. Pour cela, commencez par peler et hacher finement une échalote et effeuiller du thym ou du romarin. Mettez l’échalote dans une casserole et ajoutez 25 cl de vin rouge. Faites réduire le mélange à feu doux. Incorporez ensuite 100 g de beurre coupé en morceaux et les herbes. Laissez chauffer la sauce environ cinq minutes pour qu’elle soit lisse et crémeuse.

 

Un plan d’avocat grâce au noyau

Lorsqu’on cuisine un avocat, on a tendance à jeter son noyau. Seulement, il pèse assez lourd dans la poubelle. Pour éviter ceci, sachez qu’il est possible de faire pousser son propre avocatier grâce à lui. Commencez par enfoncer quatre cure-dents dans le noyau. Posez-le ensuite dans un verre rempli d’eau, pointe vers le haut, de manière à immerger la partie inférieure du noyau. Renouvelez l’eau tous les deux jours. Au bout de six à huit semaines, le noyau commence à se fendre et des racines apparaissent. Lorsque la tige atteint quinze centimètres, plantez le noyau dans un pot de terre et placez-le au soleil. Faites en sorte que la terre soit toujours humide.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.