La pâtisserie new-yorkaise la plus virale du moment débarque en Belgique

C'est LA pâtisserie qui buzze, de New York à Paris en passant par Barcelone. Elle envahit Instagram et titille notre curiosité par son aspect aussi intrigant qu'appétissant. C'est le New York Roll, mais qu'est-ce que ça goûte au juste ?

Par Camille Vernin, Photo : Instagram @romainsantoni |

En matière de petits plaisirs coupables, vous êtes plus sucré que salé ? On a trouvé la nouvelle comfort food de l'automne, celle qui monopolise Instagram et fait saliver TikTok.

La vidéo du jour : 

Le New York Roll, nouvelle lubie des foodies

Surnommée le "Suprême" et rebaptisée "New York Roll" chez nous, cette pâtisserie née dans les ateliers Lafayette Grand Café & Bakery à New-York est en fait une recette hybride qui oscille entre le croissant et l'éclair. Il se compose d'un disque de pâte feuilletée fourré de crème pâtissière et garni d'un glaçage ultra esthétique qui dégouline. Les saveurs se déclinent pour tous les goûts, des plus classiques comme le chocolat et la pistache aux saveurs plus originales comme Pumpkin Chai Latte, pêche ou Bourbon.

La tendance s'est exportée Outre-Atlantique et les pâtissiers européens n'ont pas tardé à surfer sur la tendance. Le succès est tel que les clients sont prêts à faire des heures de file pour goûter à ces petites excentricités culinaires. À New-York, la demande est tellement importante qu'on ne peut commander qu'une viennoiserie par personne. 

Un phénomène qui rappelle presque le fameux cronut de Dominique Ansel. Interrogé par CBS News, le chef pâtissier de Lafayette où est née la tendance explique qu'il lui faut pas moins de trois jours pour réaliser la recette. "L'apparence est très importante", explique-t-il. "Mais je pense que la chose la plus importante en tant que chef pâtissier est de s'assurer qu'après la première et la deuxième bouchée, l'expérience de la dégustation est à la hauteur de l'apparence". Seul bémol ? Son prix : 8,50 dollars tout de même. 

Où la trouver ? 

Si le New York Roll risque fortement de s'installer chez nous, les adresses se font encore rares en Belgique. On mentionnera cependant la boulangerie Matouroux à Mons. À Paris, le phénomène est bien installé en revanche, avec des adresses comme Bo&MieFrappe et The Reserve qui proposent de goûter leur propre version de la tendance aux foodies très excités. On le déguste à 4,20 euros chez Frappe, des prix un peu plus abordables qu'aux States donc.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.