La règle des 85 % : la méthode de Hugh Jackman pour être efficace

Alors que l’acteur australien vient d’annoncer sa rupture, il a également révélé son secret pour être là où il en est aujourd'hui : il applique la règle des 85 % au quotidien. Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

Par Anissa Hezzaz. Photo de Firmbee.com sur Unsplash. |

Vous l’avez sans doute constaté autour de vous : aujourd’hui, la société nous impose d’être toujours au maximum de nos capacités, dans tous les domaines. Il faut être un employé modèle, un parent parfait, un sportif aguerri et, en plus de tout cela, il faudrait aussi avoir une hygiène de vie irréprochable. Montrer le meilleur de soi et se donner à 100 %, voilà le credo de nombre d’entre nous et qui fait écho à la hustle culture, cette tendance de la productivité toxique. Mais à force de donner le meilleur de nous-même, on fini par s’épuiser, notamment dans le travail, où près d’un quart des incapacités de travail longue durée sont la cause d’un burnout ou d’une dépression comme le rappelle l’INAMI.

En vidéo, zoom sur le loud quitting :

Une réponse à la hustle culture

Pour éviter de s’épuiser, moralement et mentalement, Hugh Jackman a trouvé la parade ultime. Selon lui, il faudrait arrêter de vouloir être trop parfait et suivre la règle des 85 %. L’acteur australien, qui a connu de nombreuses consécrations internationales grâce à notamment son rôle de Wolwerine, avoue ne jamais avoir montré le maximum de ses capacités pour s’en sortir. En effet, alors que l’on pourrait croire que des célébrités comme lui donnent tout pour gravir les échelons, son secret serait en fait tout autre… Hugh Jackman doit d'ailleurs sa carrière à une règle assez basique, mais qui s’avère très efficace, comme il le confiait dans le podcast The Tim Ferriss Show : la règle des 85 %.Il s'agit, ni plus, ni moins, de ne jamais se donner à 100 %, mais seulement à 85 %. De la sorte, on évite de se surmener et on diminue les risques de burn out. Concrètement, dans le boulot, cela donne un employé qui travaille, sans en faire trop. Pour la TikTokeuse Gabrielle Judge, surnommé “anti work girlboss”, il s’agit d’être simplement “la deuxième pire personne de votre équipe”.

Une attitude qui rappelle drôlement une tendance qui ne cesse de prendre de l’ampleur sur les réseaux sociaux et dans les entreprises : le quiet quitting, ou en français, la démission silencieuse. Selon une enquête menée par l’entreprise américaine LiveCarrer, spécialisée dans la création de CV, près de 8 personnes sur 10 estiment être des quiet quitters. Cela signifie que ces travailleurs désirent avoir un juste équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle, et cela passe par le fait de ne pas se surpasser. En agissant de la sorte, les adeptes de la méthode, dont Hugh Jackman, en sont convaincus, on montre alors le meilleur de nous-mêmes et on est beaucoup plus efficace sur le long terme.

En vidéo, découvrez comment augmenter sa productivité :

Se protéger pour être à 100 %

Si la règle des 85 % vous laisse perplexe, elle n’est pourtant pas dépourvue de sens. Car aussi bizarre que cela puisse paraître, le fait de ne pas toujours être à 100 % pourrait paradoxalement vous permettre de donner le meilleur de vous-mêmes. Pour mieux le comprendre, voici un exemple concret illustré par le magazine spécialisé Deporvillage : l’athlète Carl Lewis est l’un des plus grands sprinters de l’histoire. Pendant des années, il a détenu le record du monde du 100 mètres, a remporté 9 médailles d’or et une médaille d’argent aux Jeux olympiques dans les épreuves du 100 mètres, du 200 mètres et du saut en longueur. Ce qui le distingue des autres coureurs ? Sa capacité à tenir la même cadence du début à la fin. Carl Lewis a en effet rarement mené du début à la fin d’une course. En d’autres termes, alors que les autres ont ralenti dans la deuxième partie de la course parce qu’ils s’essoufflaient, il les a dépassés en avançant avec constance. Et, surtout, il était manifestement très détendu. Il appliquait sans le savoir la règle des 85 %. Alors dans tous les domaines de la vie, que ce soit dans le sport, la vie de famille ou au travail, cela semble être la solution ultime pour ne pas s’épuiser. En tout cas, cette règle semble avoir réussi à plusieurs célébrités aux carrières admirables, alors pourquoi ne pas tenter à votre tour ?

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.