La règle du 3/3/3 : l'astuce simple et efficace pour désencombrer nos placards

Sur TikTok, une nouvelle méthode fait fureur pour mieux consommer et ne plus avoir des armoires pleines à craquer. Son nom ? La règle 3/3/3. On vous explique en quoi cette méthode consiste. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Mesut Cicen |

De plus en plus de personnes décident de moins consommer et se tournent vers une consommation plus responsable et donc plus respectueuse de l'environnement. Pour y parvenir, vous pouvez entreprendre un grand tri. Anne Mathieu, facilitatrice du quotidien, nous confiait que le désencombrement constituait un formidable outil pour prendre soin de notre santé mentale. Si vous n'osez pas encore vous lancer dans le tri, vous pouvez toujours essayer la règle du 3/3/3 qui fait actuellement fureur sur TikTok. 

Pourquoi est-il essentiel de trier et ranger sa maison ? La réponse en images : 

La règle 3/3/3, quèsaco ? 

Nous devons la règle 3/3/3 à Rachel Spencer, une TikTokeuse spécialisée dans la mode. Son compte cumule presque 184 000 abonnés et plus de 13 millions de "j'aime". Le principe de la méthode est simplissime : vous ne devez garder que trois paires de chaussures, trois bas et trois hauts dans votre garde-robe. A vous ensuite de composer les tenues de votre choix. Rachel Spencer a publié des vidéos avec ses différents looks. La jeune femme choisit la plupart du temps des vêtements basiques comme un jean, une chemise blanche, des pulls dans les tons de gris ou de beige afin de créer des combinaisons efficaces, passe-partout et qui peuvent être portées en journée comme en soirée. Elle s'autorise de temps en temps des pièces plus originales comme un legging avec un motif léopard qu'elle vient compléter avec un pull à col roulé noir ou une haut sans manches blanc. 

Rachel Spencer fait preuve d'originalité et n'hésite pas à porter un vêtement de différentes manières. Elle peut arborer une chemise blanche sans manches à l'endroit, puis à l'envers et ainsi créer un look plus décalé et nous éviter d'acheter un vêtement de ce style. En plus de nous inciter à moins dépenser pour notre garde-robe, la règle du 3/3/3 nous donne l'opportunité de développer notre imagination, notre créativité et de mixer des pièces qui, à première vue, n'allaient pas ensemble. 

Une surconsommation toujours plus importante 

Tandis que certaines personnes revoient leur manière de consommer, des marques de vêtements continuent quant à elle de produire en masse. A cela s'ajoute l'arrivée massive des sites de fast fashion comme Shein. Une étude relayée dans le journal britannique The Guardian révélait que le site chinois proposait 315 000. Un chiffre bien au-dessus d'H&M qui comptabilise 4 414 pièces. Pour garder un tel rythme, Shein offre de nouveaux vêtements quotidiennement à des prix très bas.

Face à ce phénomène, The Guardian explique que nous consommons trop et que les effets négatifs sur la planète sont nombreux. En effet, la production des textiles a doublé depuis 15 ans mais la durée de vie de nos vêtements n’a en revanche pas augmenté. Elle a même diminué d’environ 40%. Selon The Guardian, il est indispensable de réduire de 75% les vêtements que nous achetons.

D'autres astuces pour consommer mieux et plus durable 

En plus de vous essayer à la règle du 3/3/3, vous pouvez adopter d'autres bonnes habitudes pour repenser votre manière de consommer. Pourquoi ne pas progressivement se tourner vers la seconde main ? Entre les friperies, les vide-greniers ou les magasins spécialisés, vous n’aurez que l’embarras du choix. Ce choix reste une bonne alternative puisqu'il favorise le recyclage et la réutilisation des vêtements.

Autre conseil : laver vos vêtements à basse température. Il est tout aussi efficace de nettoyer vos chemises, pantalons et autres t-shirts à 30° au lieu de 60°. Optez pour une plus basse température abîmera moins nos vêtements et ils seront tout aussi propres. De plus, il n’est pas indispensable de laver ses vêtements après chaque utilisation. Enfin, ne les jetez pas systématiquements. Ils peuvent en effet être recyclés et obtenir une seconde vie. Il suffit pour cela de les amener dans des points de collecte prévus à cet effet.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.