La soie, un allié beauté pour la peau et les cheveux

La soie, a toujours été vue comme un tissu noble. Seulement aujourd’hui, elle se démocratise de plus en plus, notamment grâce aux parures de lit. Ces dernières promettent des résultats spectaculaires sur notre peau et nos cheveux.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : PEXELS/MEDIUM PHOTOCLUB |

La légende raconte qu’une princesse chinoise aurait découvert la soie par hasard, 2700 ans avant J-C. Un cocon de bombyx (ver à soie) serait tombé d’un mûrier et aurait atterri dans sa tasse de thé. En le récupérant, un long fil se serait alors dévidé entre ses doigts. La soie a ainsi traversé les siècles. Elle n’était cependant accessible qu’aux plus aisés. En effet, c’est un textile rare, long et compliqué à produire. On estime donc qu’un article en soie coûte environ vingt fois plus cher que son équivalent en coton. Seulement depuis quelques années, on en entend de plus en plus parler grâce aux taies d’oreiller. Le tissu serait le secret beauté des célébrités.

 

La soie hydrate et protège la peau

La soie est un allié certain pour notre peau. En effet, le tissu contient des acides aminés, essentiels au bon fonctionnement de nos organes, mais aussi des protéines naturelles permettant de booster la régénération cellulaire. Elle se veut également hypoallergénique et ne déshydrate pas l’épiderme, contrairement au coton. La nuit, ce dernier a tendance à "boire" l’eau du visage et a donc un effet asséchant, d’où cette sensation de tiraillement au réveil. La soie, à l’inverse, est hydrophobe. Par exemple, la nuit, elle permet de favoriser l’assimilation des soins appliqués au moment du coucher, car ses fibres absorbent trois fois moins que le coton. Le tissu est aussi réputé pour être anti-bactérien. Il empêche donc l’arrivée d’imperfections sur le visage et est bénéfique pour le traitement de l’eczéma. Enfin, comme la soie contient une vingtaine d’acides aminés, elle limite l’apparition des rides en stimulant la production de collagène. En règle générale, le textile favorise l’endormissement et aide à mieux dormir car il reste frais toute la nuit. Et tout au long de la journée, la soie peut aussi nous protéger.

 

La folie des masques en soie

Depuis presque un an, nous devons porter un masque quotidiennement. S’il nous protège du virus, il se révèle être un vrai fléau pour la peau. Les frottements et l’humidité entraînent l’apparition de boutons et d’imperfections. Très vite, le nom "maskné" - contraction de "masque" et d’"acné" - a été donné pour décrire ce désagrément. Alors depuis quelques mois, les masques en soie font leur apparition. D’abord porté par des célébrités comme Victoria Beckham, Gisèle Bündchen et Cindy Crawford, ce masque séduit désormais le commun des mortels. La soie étant plus douce, la sensation de tiraillements n’est plus présente. De plus, comme ce tissu n’absorbe que très peu l’humidité, il n’assèche pas la peau. Enfin, elle n’obstrue pas les pores : l’épiderme peut donc respirer. Bref, les masques en soie ont tout pour plaire. Mais sont-ils vraiment efficaces ? Et bien d’après une étude menée par la revue scientifique en ligne PLOS One, la soie laisse passer beaucoup moins de gouttelettes que le coton. Ainsi, elle permet d’échapper à plus de gouttelettes contaminantes.

 

Retrouver une chevelure de rêve

Si la soie a autant de bienfaits sur notre peau, elle en a aussi sur nos cheveux. Et c’est surtout pour cette raison que les taies d’oreillers en soie sont autant plébiscitées. Particulièrement douce, la soie protège notre chevelure, contrairement au coton qui a tendance à endommager et casser les fibres capillaires. Adieu fourches et autres nœuds au réveil, et à nous l’effet brillant. Comme pour la peau, le tissu hydrate et nourrit les cheveux grâce aux protéines contenues. Ces dernières laissent également un fini doux. Si la taie d’oreiller est adaptée à toutes les natures de cheveux, elle demeure le meilleur allié des chevelures crépues et bouclées. Grâce à sa douceur, les boucles sont plus belles, mieux définies. Hormis les parures de lit, de plus en plus d’élastiques en soie sont commercialisés. Ceux-ci permettent aux cheveux d’être maintenus sans être agressés. Décidément, la soie a tout pour plaire.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.