Quelles matières porter en période de grand froid ?

Les températures s'annoncent très très fraîches cette semaine. Des météorologues prévoient des températures pouvant atteindre les -15 degrés dans le pays. Quelles sont les matières à privilégier pour avoir bien chaud même en période de vague de froidÉ?

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Vlad Chetan |

Cette semaine, les Belges risquent de grelotter. Une vague de froid traverse tout le pays. Les températures ne cesseront de chuter, pouvant même atteindre les -15 degrés dans certaines régions. Évidemment, il est tentant de rester chez soi, le radiateur allumé, les plaids et couvertures pour se tenir chaud. Sauf qu'il faut aller faire les courses, promener le chien ou faire le plein d'essence... Quelles sont les matières à privilégier au moment de sortir pendant un épisode glacial ? 

La laine 

La laine est la première matière à laquelle nous pensons quand il s'agit de s'habiller chaudement pour affronter le froid. Si le coton retient l'humidité, la laine, elle, l'évacue. Un élément important lorsque les températures sont très basses. La laine est un très bon isolant thermique qui retient la chaleur et empêche l'air de pénétrer à l'intérieur de nos vêtements. Des laines ont des capacités thermiques encore plus importantes. N'hésitez pas à vous tourner vers le mohair ou l'angora. Leur prix est élevé, mais vous avez la garantie de rester au chaud. Un bon investissement pour cet hiver et les prochains à venir. 

 

La soie 

On associe souvent la soie à la douceur et la légereté. Elle se révèle être une matière agréable et chaude pour l'hiver. Comme pour la laine, la soie a un fort pouvoir isolant, qui empêche l'air de se glisser dans nos vêtements et donc atteindre son corps. Pour les personnes vraiment frileuses, vous pouvez associer la soie avec une matière plus épaisse et plus lourde comme du cachemire ou de la laine mérinos. Une bonne manière d'allier chaleur, confort et douceur. Pour protéger vos mains, pensez aux gants ou des sous-gants en soie. 

La polaire 

Pour se pérmunir de la vague de froid actuelle, n'oubliez pas les vêtements en polaire. Ses capacités d'isolement thermique sont encore plus efficaces que celles de la laine. Elle se compose de polyéthylène téréphtalate qui permet de maintenir notre corps au chaud. La polaire a l'avantage d'être une matière relativement peu épaisse. On peut glisser un petit sous-pull en dessous, ou une veste qui aide à lutter contre le vent. Si la polaire nous protège du froid, elle n'est pas la meilleure des alliées lors d'épisodes venteux. Pour les personnes qui font attention à leur apparence même par -15 degrés, la polaire donne un look décontracté, sportif et casual à la fois.

 

La viscose 

La viscose est une matière synthétique et naturelle. Elle a l'avantage de retenir l'humidité et de conserver la chaleur de votre corps. Agréable au toucher, la viscose donne en plus une sensation de légereté et de douceur sur votre peau. Idéal quand les hivers sont plus rudes et difficiles comme c'est le cas en ce moment. La viscose a l'avantage d'être une matière fine. Vous pouvez donc ajouter deux couches de vêtements pour vous assurer un maximum de chaleur. 

En revanche, on évite le coton... 

Si le coton est conseillé en été, on ne peut pas en dire autant pendant la saison hivernale. Au contraire de la laine ou du velours, les fibres du coton laissent pénétrer l'air dans nos vêtements. Conséquence ? La peau ne respire pas correctement. Vous transpirez plus et vous risquez d'attraper un coup de froid. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.