Le Barbizon, ce lieu emblématique transforme son concept en restaurant-bar ultra branché

Une institution fermée depuis 2018 rouvre ses portes en mode Gatsby avec un nouveau concept de restauration sur le modèle ‘Dine & Dance’ qui risque bien de faire bouger la région.

 

Ingrid Van Langhendonck, Photos Barbizon |

Une adresse mythique

Si vous avez plus de 30 ans et si vous résidez dans le Brabant (Flamand ou Wallon), vous y avez probablement fêté une communion, un anniversaire, ou un dîner en famille. Le Barbizon était une de ces adresses bourgeoises, haut-de-gamme, où s’attablaient les familles dans un cadre chic et cossu pour déguster une cuisine de haut vol avec vue sur les entraînements de chevaux organisés sur les pistes voisines.

En 2018, on nous annonçait la fermeture de cette institution située en lisière de la forêt de soignes à Overijse, dans le brabant flamand. En effet, le chef Alain Deluc, constatant que son fils Olivier ne reprendrait pas l'affaire familiale, souhaitait remettre son restaurant; et en 2018, il saute le pas. Au moment de la fermeture, l’ancien propriétaire assurait que le lieu allait être repris par un entrepreneur soucieux d’offrir une offre similaire à savoir une cuisine de brasserie de luxe tout au moins. Après plus d’un an de travaux et de rénovation, le lieu a enfin rouvert ses portes ce jeudi 14 octobre avec une toute nouvelle identité, en invitant la crème de la presse et des influenceurs de la capitale. Nous y étions.

Un coup de mou ? Faites la sieste ! 

Un concept à la Gastby

Et ce n’est pas une rénovation mais une véritable transformation que l’on a pu constater dans la déco du restaurant. D’une déco classique chic, on est passé à un cadre bling à la Gatsby : des couleurs vives, de la déco dorée, lustres et velours. Un grand banc d’écailler vous accueille à l’entrée, vous foulez des tapis chamarrés et une succession d'ambiances qui vous transportent un peu comme à Los Angeles dans ces restaurants ultra-chics où la musique va un peu fort et où on traîne au fumoir après avoir dîné. Car le lieu dispose d’un joli bar au coin du feu et d’un vaste salon fumoir tout bois blond et murs bleu nuit, où l’on peut se poser pour un cigare. C’est là que la plupart des clients, même les non-fumeurs, finissent la soirée avec un pousse à la main. Ce concept de restaurant/boîte de nuit cartonne depuis quelques saisons. Les gens ne veulent plus passer d'un lieu à l'autre: se poser pour diner et finir la soirée en mode festif au même endroit, c'est résolument dans l'air du temps.

Une cuisine soignée

À la carte, c’est une cuisine de type brasserie de luxe qui propose des fruits de mer, évidemment, mais aussi des plats d’inspiration fusion, de la viande maturée, des poissons cuits juste comme il faut, des desserts du monde entier, une belle sélection de vins et surtout un mixologue talentueux qui propose d’accompagner certains de vos plats d’un cocktail personnalisé.
Le petit plus : le maître d’hôtel historique de la maison est toujours là, un homme élégant, charmant et qui sait comment parler à la clientèle typique de ce genre d’endroit.

« Il y a assurément de la place et une forte demande pour des endroits branchés où l’on mange bien, mais on vient aussi chercher une belle ambiance de fête en fin de soirée », nous explique la propriétaire des lieux. Et on y croit: entre bar, boîte de nuit et (bon) resto, dans un cadre branché et en gardant les codes luxueux de la vénérable maison de bouche, le concept devrait prendre.

L'adresse ? Welriekendedreef 95, 3090 Overijse

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.