Le bingsu, le dessert coréen givré que l'on va déguster tout l’été

Surnommé “glace à la neige”, le bingsu est une spécialité tout droit venue de Corée qui promet de ravir les papilles cet été. 

Par Anissa Hezzaz. Photo de makafood on Pexels |

Décidément, la cuisine coréenne a plus que jamais le vent en poupe. Après le succès du bibimbap (un plat à base de riz et agrémenté de légumes cuits et souvent de viande ou poisson mariné), le kimchi (composé de chou fermenté et d’une sauce piquante et qui sert généralement d’accompagnement), les mocchis (des petites boules de riz gluant) ou encore le pajeon (une sorte de pancake fourré avec des légumes), c’est désormais une autre spécialité coréenne qui rencontre un franc succès dans nos contrées. Son nom ? Le bingsu, connu également sous le nom de patbingsu, ce dessert coréen se compose de glace pilée et est généralement surmonté de divers ingrédients tels que des fruits, des bonbons, des graines de haricots rouges sucrés et du lait condensé.

En vidéo, découvrez cette nouvelle tendance inquiétante :

À l’origine, le bingsu remonte au début du XXe siècle en Corée et dans sa version classique, il se compose uniquement de glace pilée et d’un sirop sucré que l’on verse par-dessus. Au fil du temps, le bingsu s'est transformé et a évolué pour inclure d'autres garnitures et saveurs inédites telles que le matcha. C’est dans les années 1990 qu’il devient populaire et s’invite à la carte de nombreux restaurants en Corée. Désormais,on le retrouve au-delà des frontières de la Corée. Aux Philippines, on le retrouve sous le nom de “halo-halo”, et au Japon, on l’intitule le “kakigori”. Chacun le décline à sa guise, mais la glace pilée reste l’ingrédient de base, ce qui en fait un dessert par excellence quand les journées se font plus chaudes. 

A Paris, le bingsu fait de plus en plus d'adeptes au point que des enseignes se spécialisent dans ce dessert glacé. Chez nous, il est encore timide, il faudra se rendre dans des restaurants asiatiques pour prétendre y goûter, car actuellement, il n’existe pas encore de shops dédiés uniquement au bingsu.  Néanmoins c’est dans les villes de Gand ou encore d’Anvers que vous aurez le plus de chances d’en trouver en raison de la scène culinaire diversifiée. On parie déjà que dès que vous y aurez goûté, vous n’aurez plus que ce mot à la bouche ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.